Plateau : une pinasse chavire dans la lagune avec 110 passagers, le film de l’incident

Une pinasse a chaviré ce vendredi 27 janvier 2023 à Abidjan avec 110 passagers. Le drame est survenu entre le Plateau.

La pinasse « Espérance 2 » s’est renversée avec à son bord plus d’une centaine de personnes. Les premiers résultats avancés indiquent « 110 passagers et trois membres d’équipage sauvés », avec probablement « aucune perte en vue humaine ». L’on enregistrait dans la foulée un blessé léger pris en charge. 

La panne de moteur est survenue au niveau l’Ecole des douanes ivoiriennes, alors que la pinasse quittait Abobo-Doumé, un quartier de Yopougon, une commune populaire dans l’Ouest d’Abidjan, pour la cité de Treichville, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.

Grâce à un bateau-bus de la SOTRA, une société publique opérant sur le plan lagunaire abidjanais, les premiers secours ont été apportés aux passagers de la pinasse qui ont eu la vie sauve, ainsi qu’avec l’aide de plongeurs et des éléments de la police maritime.

LIRE AUSSI: En disgrâce au Mali et au Burkina, la France devra s’appuyer sur « la Côte d’Ivoire pour limiter la propagation et contenir le problème »

« Nous avons dû accoster très rapidement pour libérer la pinasse dans laquelle nous étions afin de venir au secours de celle qui était en détresse devant nous. Grâce à Dieu, tout le monde est sorti indemne », a expliqué M. Sess qui se rendait au service.

LIRE AUSSI: Au Mali et Burkina, « la France paie sa volonté de vouloir maintenir une présence politique et militaire dans son ancien pré-carré » (Jean-Hervé Jézéquel)

Le bateau a pris l’eau après avoir été perforé par une grosse ferraille anodine qui se trouvait dans l’eau, signale-t-on.

Written by Colombe Blanche

En disgrâce au Mali et au Burkina, la France devra s’appuyer sur « la Côte d’Ivoire pour limiter la propagation et contenir le problème »

Wigan Athletic : Kolo Touré limogé