Point de l’actualité du 11 août 2020 à 12H00 GMT

avion

, 11 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 12H00 GMT :

– – –

La exhorte l' à cesser d'intervenir dans les affaires de Hong et de pratiquer le deux poids deux mesures

— La mission chinoise auprès de l' (UE) a rappelé lundi la ferme opposition de la Chine à toute ingérence de l'UE dans les affaires de Hong Kong, ainsi que dans les affaires intérieures de la Chine au sens large, et à la pratique du deux poids deux mesures en ce qui concerne l'exercice légal des fonctions de la de la ville. Ces remarques ont été faites en réponse à un communiqué publié par le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) plus tôt dans la journée de lundi concernant l'arrestation de Jimmy Lai Chee-ying, l'un des instigateurs des émeutes de Hong Kong, et de neuf autres personnes par la police de Hong Kong.

– – –

Le peuple est « très choqué » par les décisions américaines hostiles (ambassadeur chinois)

— Les doivent se rendre compte qu'il y a « une colère croissante » au sein de l'opinion chinoise face à leurs décisions hostiles contre la Chine, a averti l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai. « Le peuple chinois est (…) très choqué. Il est très déçu de ce qui se passe dans ce vis-à-vis de la Chine (…) Il y a une colère croissante dans l'opinion publique chinoise », a-t-il dit dans un entretien en ligne avec Nicholas Burns, directeur exécutif de l'Aspen Strategy Group, et Andrea Mitchell, correspondante en chef aux affaires étrangères de la chaîne américaine NBC News, alors qu'il participait le 4 août au Forum d'Aspen sur la sécurité.

– – –

Un lauréat du Nobel de l'économie met en garde contre une récession aux Etats-Unis plus grande qu'en 2008

NEW YORK — Paul Krugman, lauréat du prix Nobel de l'économie en 2008 pour ses travaux sur la théorie du commerce international, avertit que les Etats-Unis pourraient se diriger vers une récession plus grande que celle ayant suivi la crise financière de 2008, alors que la pandémie de nouveau continue de faire ravage. « La suspension des prestations fédérales créerait des dégâts presque aussi terrifiants que les effets économiques du coronavirus », a-t-il écrit dans une tribune parue le 6 août dans le New York Times.

– – –

Le Hamas critique pour la fermeture du point d'entrée des marchandises à Gaza

GAZA — Le Hamas a critiqué mardi Israël pour avoir décidé de fermer partiellement le passage de Kerem Shalom, unique point d'entrée des marchandises entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza. Son porte-parole, Abdelatif al-Qanoue, a estimé dans un communiqué adressé par courriel que cette fermeture « fait partie de la pression exercée sur Gaza » et qu'elle « étouffe » ses habitants. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Etats-Unis: Donald Trump évacué d’urgence après des tirs

Bédié éligible à la présidentielle du 31 octobre ? : Me Suy Bi répond