Point de l’actualité du 23 juillet 2020 à 03H00 GMT

avion

ACTUALITES , 23 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03H00 GMT :

– – –

La demande américaine de fermer le consulat général de à est une « provocation politique » ()

— La demande du gouvernement américain de fermer le consulat général de Chine à Houston est une « provocation politique » et un « geste scandaleux et injustifié qui sabote les relations sino-américaines », a déclaré mercredi l'ambassade de Chine aux . « Les Etats-Unis ont brusquement exigé que le consulat général de Chine à Houston cesse toutes ses opérations et événements dans un délai imparti. Il s'agit d'une provocation politique lancée unilatéralement par la partie américaine, qui viole gravement le droit international, les normes fondamentales régissant les relations internationales et l'accord consulaire bilatéral entre la Chine et les Etats-Unis », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

– – –

annonce une « augmentation » des agents fédéraux à

WASHINGTON — Le a annoncé mercredi que son administration était en train de renforcer les effectifs des agents fédéraux à Chicago dans le cadre d'un plan visant à combattre ce qu'il a qualifié de « criminalité violente ». « Aujourd'hui, j'annonce une augmentation des forces de l'ordre fédérales dans les communautés américaines touchées par la criminalité violente », a déclaré M. Trump dans un discours prononcé dans la salle Est de la .

– – –

Le chef de la diplomatie française en visite au pour discuter des réformes nécessaires à l'obtention d'une aide internationale

— Le ministre français des Affaires étrangères, , est arrivé mercredi soir à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours au Liban, a rapporté l'Agence de presse nationale libanaise. M. Le Drian devrait rencontrer le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre et le président du Parlement Nabih Berri, afin de discuter de l'avancement des réformes que le Liban doit mettre en œuvre pour débloquer une aide internationale.

– – –

La Cour fédérale canadienne déclare anticonstitutionnel l'accord sur les réfugiés passé entre le et les Etats-Unis

— La Cour fédérale du Canada a conclu mercredi que l'Entente sur les tiers pays sûrs (STCA), qui permet au Canada de renvoyer certains demandeurs d'asile aux Etats-Unis, était contraire à la constitution. La juge Ann Marie McDonald a déclaré que la STCA, qui permet d'empêcher des demandeurs d'asile d'entrer au Canada ou aux Etats-Unis par les postes-frontière officiels entre les deux pays, enfreignait l'article de la Charte canadienne des droits et liberté qui garantit « le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Titrologie 22 juillet 2020 : une revue de presse ivoirienne

avion

Xi Jinping met l’accent sur la prise de mesures pour protéger la terre noire – Actualités 23/07/2020