Point de l’actualité du 26 juin 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 26 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

La , la et l' au coeur des échanges entre les présidents français et

PARIS — Le Emmanuel et son homologue russe se sont entretenus ce vendredi après-midi par visioconférence. Les crises en Libye, en Syrie et en Ukraine ainsi que le dialogue « stratégique » engagé entre les deux pays étaient au coeur des discussions. Cet échange « approfondi et substantiel » a permis de faire le point sur le dialogue de confiance et de sécurité engagé il y a près d'un an lors de la visite du président en , selon un communiqué de la présidence française. « Le président de la République a souligné son attachement à ce dialogue dont la pertinence n'est que renforcée par l'accélération de la recomposition des équilibres mondiaux liée à la pandémie et par l'affirmation de la souveraineté européenne », indique le document.

– – –

Le continent africain doit se préparer à une augmentation du nombre de cas de , avertit le

— Le () a déclaré vendredi que suite à l'assouplissement des mesures de , l'Afrique doit être prudente et se préparer à une augmentation du nombre de . L'appel urgent a été lancé par , directeur du CDC Afrique, qui a fait remarquer que « l'apparition de la pandémie de COVID-19 a été retardée en Afrique mais que le nombre de cas et de décès augmente rapidement chaque jour ». Selon les derniers chiffres du CDC Afrique, le nombre de cas confirmés de a atteint 337.315 vendredi matin et le nombre de décès dus à la pandémie a également augmenté pour atteindre 8.863.

– – –

La cote de confiance de Poutine à 59%, selon un sondage,

— Les résultats du dernier sondage en date de ce vendredi montraient que 59% des Russes ont confiance en leur président Vladimir Poutine, un résultat en par rapport à 58% pour la semaine précédente. Selon cette enquête menée auprès de 4.000 adultes entre le 19 et le 21 juin par la Fondation sur l'opinion publique, une entité basée à Moscou, 31% des sondés ont déclaré ne pas avoir confiance en M. Poutine, contre 32% pour la semaine précédente, tandis que 10% des sondés n'ont pas souhaité répondre. Pour évaluer la performance de M. Poutine en tant que , 62% des sondés ont jugé qu'il faisait du bon travail, tandis que 26% pensaient le contraire, et les autres n'ont pas souhaité répondre.

– – –

Les dirigeants de l'ASEAN s'engagent envers un plan de reprise post-COVID

HANOI — Les dirigeants des membres de l'Association des nations d' du Sud-Est (ASEAN) ont réaffirmé leur fort engagement à atténuer l'impact négatif du COVID-19 par un plan de reprise global dans le cadre d'une déclaration de vision publiée vendredi. Ce plan se concentrera sur l'amélioration de la stabilité et de la résilience de l'économie régionale, sur la préservation de la chaîne d'approvisionnement, et sur le maintien de la vigilance face à une seconde vague de contaminations, indique la Déclaration de vision de l'ASEAN pour une ASEAN soudée et réactive, adoptée à l'issue du 36ème Sommet de l'ASEAN, sous forme de visioconférence, qui a eu lieu ce vendredi sous la présidence du Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Un projet coréen pour l’autonomisation d’un millier de jeunes vulnérables à Abengourou – Actualité ivoirienne 26/06/2020

Covid-19 en Mauritanie : 168 nouveaux cas ce 26 juin 2020