ACTUALITES BEIJING, 27 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Le Sénat américain confirme la nomination de la juge Barrett à la Cour suprême
WASHINGTON — Le Sénat américain a voté lundi principalement selon des lignes partisanes, confirmant ainsi la nomination à la Cour suprême d'Amy Coney Barrett, la candidate du président Donald Trump pour ce poste en remplacement de la juge défunte Ruth Bader Ginsburg.
– – –
Le MAE russe appelle au dialogue pour résoudre les tensions en Méditerranée orientale en se basant sur le droit international
ATHENES — Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé lundi à Athènesà la reprise du dialogue entre la Grèce et la Turquie afin de résoudre leurs différends sur les frontières maritimes en Méditerranée orientale en se basant sur droit international. Il a eu des entretiens avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et son homologue grec Nikos Dendias pour discuter des relations bilatérales ainsi que des dossiers régionaux et internationaux. « Nous sommes convenus que la tension créée dans la région doit être atténuée le plus vite possible, afin que les pays puissent procéder à la résolution de tous les problèmes (…) dans la région, par un dialogue direct », a déclaré M. Lavrov lors de son entretien avec M. Mitsotakis.
– – –
Tunisie : la situation épidémiologique actuelle pourrait engendrer une surcapacité d'accueil dans les hôpitaux
TUNIS — « La remarquable vitesse de la contamination par le COVID-19 à travers les 24 provinces de la Tunisie entraînera une saturation des lits réservés aux patients atteints par ce virus dans les hôpitaux publics d'ici fin octobre », a mis en garde lundi au Parlement Habib Ghedira, membre du Comité tunisien de lutte contre le nouveau coronavirus. En marge d'une audition parlementaire, M. Ghedira a commenté que « la croissance continue du nombre d'infections, dépassant 1.300 cas par jour, affecterait le système de santé du pays ».
– – –
(COVID-19) L'Allemagne signale 8.685 nouveaux cas de COVID-19
BERLIN — L'Allemagne a encore une fois enregistré un niveau élevé de 8.685 nouvelles infections au COVID-19 en une journée pour un total de 437.866 cas, a annoncé lundi l'Institut Robert Koch (RKI). Samedi dernier, un nouveau record journalier avait été atteint dans le pays avec 14.714 cas, selon le RKI, l'agence du gouvernement fédéral en charge du contrôle et de la prévention des maladies. Le même jour, le nombre de décès a dépassé la barre des 10.000. L'incidence du COVID-19 sur les sept derniers jours est montée à 74,9 cas pour 100.000 habitants, d'après le dernier rapport quotidien du RKI sur la situation épidémiologique. Fin