Point de l’actualité du 30 octobre 2020 à 12h00 GMT

avion

ACTUALITES , 30 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 12h00 GMT :

– – –

L'économie française va subir une récession de 11% en 2020 ()

— Le de la va reculer de 11% en 2020 en raison de l'impact du deuxième , a indiqué le ministre français de l'Economie. Jusqu'à présent, le gouvernement avait évalué à 10% la baisse du PIB en 2020. « C'est une révision qui est modérée, justement parce que nous avons eu un troisième trimestre très fort, qui traduit une chose simple : la capacité de rebond de l'économie française est considérable », a déclaré . Il a expliqué que les mesures prises par le gouvernement durant la crise, notamment le recours massif au partiel, avait permis « un très fort rebond de l'économie française au 3e trimestre ».

– – –

Au moins 140 personnes noyées en tentant d'atteindre les îles Canaries depuis le ()

— Au moins 140 personnes sont mortes la semaine dernière des suites du naufrage de leur embarcation au large des côtes sénégalaises, a indiqué l' (OIM). « Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, à bord duquel se trouvaient quelque 200 migrants, eut coulé au large des côtes sénégalaises », a indiqué l'OIM, soulignant qu'il s'agissait du naufrage le plus meurtrier enregistré en 2020. Selon les résidents locaux de , cités par l'OIM, l'embarcation a quitté le Sénégal via cette ville côtière le 24 octobre à destination des îles Canaries, territoire espagnol. Le bateau a pris feu quelques heures après le départ et a chaviré au large de la ville de Saint-Louis.

– – –

L' va dépenser des milliards de rands dans les infrastructures

— Le gouvernement sud-africain a promis d'investir des centaines de milliards de rands dans des infrastructures qui créeront des milliers d'emplois. Il s'est ainsi « engagé à verser 100 milliards de rands (6,1 milliards de dollars) sur dix ans dans le Fonds des infrastructures », a indiqué la ministre des Travaux publics et des Infrastructures Patricia de . Mme De Lille a ajouté que 340 milliards de rands seraient versés au secteur privé pour 62 projets de développement d'infrastructures que l'Etat a récemment approuvés et qu'un certain nombre de ponts à travers le auront été construits d'ici 2021.

– – –

Le Nigeria entend s'assurer que devienne la directrice générale de l'

— Le ministère nigérian des Affaires étrangères a promis jeudi de veiller à ce que Ngozi Okonjo-Iweala, sa candidate au poste de directrice générale de l' (OMC), soit désignée en dé les obstacles qui se dressent devant elle. « Le Nigeria continuera de travailler avec les parties concernées pour s'assurer que les aspirations de sa candidate à diriger l'OMC se réalisent », a déclaré le porte-parole du ministère, Ferdinand Nwoye. L'OMC a annoncé mercredi à l'issue d'une réunion à huis clos qu'elle proposait que l'ancienne ministre nigériane des Finances devienne le nouveau patron de l'organisation basée à Genève, estimant qu'elle « avait les meilleures chances de recueillir un consensus au sein de ses membres ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

La tension monte à Yamoussoukro : militants RHDP et Opposants au bord d’un affrontement

Le maire de Kanakono satisfait du bilan à mi-parcours – Actualité ivoirienne 30/10/2020