Le meeting de clôture de Siandou Fofana, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Abidjan-Port-Bouët s'est tenue au stade ‘'Séni Fofana'' de ladite commune.
Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, ministre d'Etat, ministre de la Défense et maire de la commune d'Abobo et Kobena Kouassi Adjoumani, ministre des ressources Animales et Halieutiques et président du mouvement politique ‘'sur les traces d'Houphouët-Boigny'' ainsi que plusieurs cadres du RHDP y ont marqué leur présence.
A lire aussi : Port-Bouët : Les transporteurs RHDP apportent leur soutien à Siandou Fofana
« Dans la vie, il faut être réaliste, le poste de maire, ce n'est pas n'importe quel poste. Moi, je suis ministre de la défense, donc dès qu'il a besoin de moi je suis là. Nous sommes ensembles, nous sommes un grand pays et nous avons un grand leader. Ce qu'il faut, c'est le rassemblement. C'est dans ce creuset que nous pouvons développer la Côte d'Ivoire », a indiqué le ministre de la Défense.
Selon lui, le développement d'une localité ne peut être confié à un quelconque individu. Regrettant les palabres entre le RDR et le PDCI, Hamed Bakayoko a insisté sur l'unité des fils d'Houphouët-Boigny. Il l'a exprimé en ces termes : « Moi j'étais un grand du PDCI-RDA, les luttes que j'y ai mené, un jour on n'en parlera. Très peu de gens peuvent s'asseoir pour parler. Aujourd'hui, ce qui est important c'est qu'on soit ensemble. J'ai des amis dès que les chefs ont commencé à faire des palabres, dès que les partis étaient opposés, sans savoir pourquoi, on ne se fréquentait plus, on se détestait et on s'insultait pour rien. Nous n'avons pas besoin de ça aujourd'hui en Côte d'Ivoire. Nous avons besoin d'être rassemblés. Ce rassemblement est au-dessus de nos émotions. Les ivoiriens ne demandent rien d'autre que la paix ».
Concernant la polémique selon laquelle les membres du RHDP insistent sur le fait qu'être aux côtés du président de la République est une position privilégiée pour un développement local, le maire d'Abobo dira : « Les gens critiquent le fait qu'on mentionne cela dans nos discours, mais est-ce que c'est faux ? Nous sommes à côté de lui et chaque fois que aurons besoin de lui pour le bonheur de nos populations, nous pourrons aller facilement vers lui ». Et d'ajouter : « Moi j'étais ministre de l'intérieur, il y'a des élus locaux qui n'ont jamais pu me rencontrer. Ne vous trompez pas, Siandou est le candidat de l'unité, il est le candidat de l'entente et le candidat de la paix. Le RHDP, C'est le parti de l'avenir, il ne faut pas avoir peur ».
Abordant dans le même sens que le maire de la commune d'Abobo, Patrick Achi, Kobenan Kouassi Adjoumani, Jean Claude Kouassi ont demandé aux populations de Port-Bouët de se mettre dans toutes les dispositions pour être présents dans les bureaux de vote au matin du dimanche 16 décembre 2018. Siandou Fofana, candidat du RHDP est le principal challenger de Sylvestre Emmou, candidat du PDCI-RDA. Ils s'affronteront dans les urnes le dimanche 16 décembre 2018 à l'occasion des élections municipales partielles de la commune de Port-Bouët.
Roxane Ouattara
Siandou Fofana formel : « On ne cassera jamais les maisons des quartiers sur la route de Bassam »