« Pour faire la politique en Afrique, il faut avoir le courage de tuer, de bâillonner, de n’avoir aucune émotion » – Vincent Toh Bi

Pour faire la politique en Afrique, il faut avoir le courage de tuer, de piller, de n’avoir aucune émotion vis-à-vis de certaines souffrances révélé Vincent Toh Bi.

CETTE FAÇON DE FAIRE LA POLITIQUE EN AFRIQUE…

La politique en Afrique, ce n’est pas une question d’intelligence, c’est une question de courage .

Pour faire la politique en Afrique, il faut avoir le courage de tuer, d’opprimer , de bâillonner, de piller, de privilégier des castes, de n’avoir aucune émotion vis-à-vis de certaines souffrances .

Pour faire la politique en Afrique, il ne faut pas avoir honte de ne pas avoir honte, il faut avoir le courage de se dédire de façon intempestive, de revenir sur des paroles prononcées et sur des engagements pris. Il faut avoir le courage de résister à la nocivité de l’opinion que nous avons générées sur nous mêmes par nos attitudes.

LIRE AUSSI : Jeannot Ahoussou depuis Yamoussoukro: « nous devons travailler à faire du RHDP la plus puissante organisation politique de l’ère post-Houphouët-Boigny »

Pour faire la politique en Afrique, il faut avoir le courage d’être persécuté, de subir l’intensité du harcèlement institutionnel, d’être humilié, de renoncer à sa vie.

Et les populations elles-mêmes sont d’accord que vous mentiez, que vous voliez l’argent public ( pourvu que vous leur donniez un peu de ce butin) pour qu’elles vous considèrent comme un bon et grand politicien.

LIRE AUSSI : « Le RHDP organise des fuites sur la libération des 46 militaires ivoiriens » – Nguessan Sylvain

Ceci n’est pas une opinion. C’est un triste constat de la pratique de la démocratie sous nos tropiques depuis une soixantaine d’années.

Si vous n’avez pas ce courage, tous les discours et grandes théories des politiciens de salon sont inutiles….

Politiki mangni…*

Les décennies se suivent et se ressemblent.

* politiki mangni : la politique n’est pas bonne , selon Alpha Blondy

Africa Oil Week 2022: le ministre Mamadou Coulibaly présente les opportunités pétrolière de la Côte d’Ivoire

76 morts dans le naufrage d’un bateau au Nigeria