Pour Gbagbo, être président n’est « plus une obsession »

Laurent Gbagbo a déclaré ce mardi 22 août 2023 qu'il n'était plus obsédé par l'idée de redevenir président.

Cependant, il a laissé la porte ouverte à une candidature à l'élection présidentielle de 2025. « J'ai voulu être président, je l'ai été (…) mais ce n'est plus une obsession », a déclaré Gbagbo, qui a dirigé la Côte d'Ivoire de 2000 à 2011.

« Si mes camarades estiment qu'il n'y a pas mieux que moi pour les échéances à venir, alors on se mettra en route pour travailler », a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse fleuve de près de trois heures, à Abidjan.

Pour l'heure, Gbagbo est radié des listes électorales et ne pourra pas voter aux élections locales du 2 septembre.

Acquitté par la justice internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.

LIRE AUSSI: Intervention militaire au Niger : Gbagbo tacle la CEDEAO, « le coup d'État est consommé. Dire à Bazoum qu'on va le ré-installer, on lui ment »

La déclaration de Gbagbo intervient dans un contexte politique instable en Côte d'Ivoire. Le pays est dirigé par Alassane Ouattara depuis 2011, mais il est contesté par une partie de la population.

La candidature de Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025 serait un événement majeur en Côte d'Ivoire. Gbagbo reste une figure populaire dans le pays, mais il est également controversé.

LIRE AUSSI: Envoie d'un bataillon ivoirien au Niger : Gbagbo tacle Ouattara, « je vois qu'il n'a pas fait l'armée »

Il est encore trop tôt pour dire si Gbagbo se présentera à l'élection présidentielle de 2025. Cependant, sa déclaration de mardi montre qu'il n'a pas abandonné l'idée de revenir au pouvoir.

Written by Mohammed Ouattara

Régionales et municipales 2023: les partis reçoivent les affiches et spécimen de bulletins de vote

Un mort et un blessé dans un grave accident de la route à Toumodi