Pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?

œufs de Pâques 
œufs de Pâques 

. Cette vieille tradition, qui date de l'antiquité, a perduré pour s'imposer comme l'un des emblèmes de cette célébration chrétienne. Origine, symbole, découvrez pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?

Devenu le symbole de la fin du Carême, l'œuf faisait partir des aliments défendus pendant cette période. Tout naturellement, il devenait l'attraction après la messe de Pâques. 

Au fil des ans, l'œuf de la poule a laissé place à l'œuf en chocolat.
Peints, décorés, les œufs de Pâques sont devenus l'attraction de cette célébration chrétienne pour le bonheur des grands et des tout-petits.   

Les œufs étaient le symbole de la fécondité et du renouveau

Symbole de la fécondité et du renouveau, l'œuf occupait une place importante chez les Egyptiens et les Romains dans l'antiquité. Des coquilles peintes ont notamment été découvertes dans des tombes vieilles de plus de 50 000 années par des archéologues en Egypte et dans la Rome antique.

En effet, ces peuples offraient des œufs au printemps pour marquer la vie et la renaissance. A l'arrivée du christianisme, il était défendu d'en consommer pendant le temps de . Les poules qui les pondaient ignoraient cette interdiction. Donc, le jour de la Pâques, après avoir consommé les plus frais, l'on peignait et décorait ceux non consommables pour les offrir aux amis et aux voisins. 

Cette tradition a demeuré de nos jours. Aujourd'hui, les œufs sont peints par les enfants, notamment les écoliers.  

La chasse aux œufs de Pâques 

Cette tradition de chasse aux œufs est d'origine alsacienne et allemande. Durant le printemps, période de reproduction des lièvres, leurs œufs sont généralement découverts à des endroits inattendus. C'est d'ailleurs ce qui explique l'association du lièvre à la Pâques.

Les enfants étaient donc chargés de les rechercher après la messe de Pâques. Celui qui en trouvait recevait une récompense.

Aujourd'hui, en lieu et place des œufs de lièvre, ce sont des œufs en chocolat qui sont dissimulés par endroits et mis en chasse par les enfants. 

Written by Sandrine Kouadjo

Attaques jihadistes au Burkina : près d’un quart des écoles fermées

La jeune KAPM, 14 ans disparue depuis le 18 mars 2023 à Bingerville, retrouvée ce 21 mars à Yopougon