Pourquoi Soro devrait-il demander pardon à Ouattara ?

Mamadou Traoré revient sur les relations entre Guillaume Soro et son ancien mentor le président Alassane Ouattara.

Depuis toujours, l'une des revendications de nos amis du Restaurant c'est que demande de pardon à leur gourou. En souhaitant, d'une manière obsessionnelle, que Guillaume Soro vienne demander pardon à leur gourou, ils comptent ainsi le tuer politiquement en le réduisant à sa plus simple expression.

Nos amis du Restaurant continuent de considérer l'arène politique comme une cour familiale africaine où l'enfant n'a aucun mot à dire quand son père parle. Cette cour familiale où l'enfant n'a jamais raison sur le père. Tant qu'ils continueront à considérer leur gourou comme le père de Guillaume Soro et que de ce fait ce dernier, pour sauver l'honneur de ce père qu'il aurait bafoué, devrait se mettre à terre pour lui demander pardon, ils seront malheureux.

Car je rappelle que le père biologique de Guillaume Soro est décédé et enterré depuis longtemps. Leur gourou n'a jamais été le père de Guillaume Soro. Bogota a été l'un de ses lieutenants politiques qui s'est battu pour lui permettre d'accéder au pouvoir.

LIRE AUSSI : Jacqueville: il enterre vivant son cousin qui avait programmé sa mort en sorcellerie pour décembre

Les relations qui ont toujours liées Guillaume Soro au gourou du Restaurant, ce sont des relations de type politique et non de type familiale. Aujourd'hui, Bogota a décidé d'être l'adversaire du gourou du Restaurant dans la course au pouvoir après avoir décidé de ne plus être l'un de ses militants.

Est ce une faute ?Pourquoi nos amis du Restaurant veulent-ils faire de Guillaume Soro un héritier qui devrait attendre tranquillement dans son coin et espérer qu'un jour leur gourou lui remette le pouvoir ?Leur gourou a t-il attendu tranquillement dans son coin que Fefal lui remette le pouvoir ? A t-il attendu tranquillement dans son coin que Bédié, son ainé, lui remette le pouvoir ?

Ne s'est-il pas battu contre son ainé Bédié pour lui faire perdre le pouvoir espérant l'obtenir sans aucune difficulté ? Si nos amis du Restaurant ont applaudit hier le combat de leur gourou contre son ainé Bédié dans la course au pouvoir, pourquoi veulent-ils que Guillaume Soro ne suive pas son exemple ?Je demanderai à nos amis du Restaurant de sortir de leur paternalisme exacerbé et de considérer Guillaume Soro comme un adversaire politique.

LIRE AUSSI : Mandat d'arrêt : voici pourquoi Soro ne peut pas être extradé

Et un politique ne demande pas pardon à son adversaire pour avoir eu l'ambition de diriger son pays. Je voudrais rappeler à nos amis du Restaurant que la Côte d'Ivoire n'est pas un royaume. C'est un Etat avec ses règles de succession et d'alternance. Que nos amis du Restaurant, qui refusent de grandir et de prendre leur indépendance, laissent Guillaume Soro assumer son destin hors de la couverture paternelle qu'on veut lui imposer.

Guillaume Soro n'a pas à demander pardon au gourou du Restaurant car il ne lui a pas fait de tort. C'est plutôt à lui Guillaume Soro que ce dernier doit demander pardon pour avoir sali sa réputation en portant sur lui de fallacieuses accusations de coup d'Etat et de détournement de deniers publics.

C'est le gourou du Restaurant qui devrait demander pardon à Guillaume Soro pour n'avoir respecté tous les engagements politiques qu'il a pris avec lui devant témoins. Bogota me charge de dire au gourou du Restaurant de chercher à former ses nombreux et valeureux enfants qui vivent encore sous son toit et qui espèrent de lui une passation du pouvoir sous forme d'héritage.

Il me charge de lui dire qu'il n'a pas l'âme d'héritier et que tout ce qu'il a obtenu l'a été suite au combat qu'il a mené depuis la Fesci en passant par la rébellion. Que ceux du Restaurant qui attendent, d'une manière obsessionnelle, une demande de pardon publique et médiatisée de Guillaume Soro envers leur gourou déchantent.

LIRE AUSSI : Extradition de Guillaume Soro : Grah Ange Olivier fait des précisions

S'il y a quelqu'un à qui Guillaume Soro devrait demander pardon, c'est bien Laurent Gbagbo qu'il a combattu pour le gourou du Restaurant qui le lui fait payer très cher aujourd'hui. Laurent Gbagbo n'a jamais traité Guillaume Soro, depuis la Fesci, en passant par la rébellion jusqu'à aujourd'hui aussi cruellement comme l'a fait le gourou du Restaurant.

Le jour où nos amis du Restaurant me diront le tort que Guillaume Soro a fait à leur gourou, au delà de ces fallacieuses accusations de tentative coup d'état qu'ils lui collent sur le dos pour espérer le neutraliser, ce jour là, je ferai partie des Conseiller de Bogota qui lui demanderont de demander pardon à leur gourou.

Qu'ils ne me disent surtout pas que nous sommes en Afrique et que Bogota étant l'enfant, il devrait demander pardon à leur gourou même s'il a raison. Sinon, je ne vois aucune raison qui poussera Tienigbanani a demander pardon au gourou du Restaurant. C'est plutôt lui qui devrait demander pardon à Bogota.

Written by Mamadou Traoré

avion

Revue de la presse tunisienne du 24 novembre 2020

Un avocat en colère écrit à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite d’avoir une justice crédible »