PPA-CI : le parti de Gbagbo au siège de l’ONU pour dire non à un 4ème mandat de Ouattara en 2025

Une importante délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a été reçue, ce 16 septembre 2022, au siège de l'ONU à New York.

Cette délégation était conduite par Abdon Bayeto, Secrétaire Général Adjoint chargé de l'encadrement des Représentations et de la Diaspora, et composée du Dr. Marcel Kragbé, Représentant du aux États-Unis et en Amérique Latine, et Marc Boyou, Représentant Adjoint chargé de la Région de New York.

La délégation devait être reçue par la Secrétaire Générale Adjointe chargée de l'Afrique, l'Ambassadrice Pobee Marta. Malheureusement empêchée, elle a été finalement reçue par Monsieur Jean Francis Epoko, Directeur Adjoint au Département Afrique de l'Ouest, Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix ( DPPA/ DPO).

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire Présidentielle 2025 : Le GPS choisit Guillaume Soro

Le SGA Abdon Bayeto, Chef de la délégation, a, dans un brillant exposé, fait l'état des lieux de la situation politique en Côte d'Ivoire. Il a présenté le PPA-CI, nouvelle formation politique du Président Laurent Gbagbo, l'idéologie et la dynamique panafricaniste dans laquelle s'inscrit ce Parti. Il a indiqué également la bonne disposition d'esprit du Président du Parti et de la haute Direction à œuvrer à la réconciliation nationale et à la paix véritable en Côte d'Ivoire. Il a, à cet effet, noté la participation du PPA-CI à la cinquième phase du dialogue politique national.

Le SGA Abdon Bayeto a fait ensuite un exposé détaillé sur les points suivants :

– L'opposition du PPA-CI à la grâce présidentielle. Il a dénoncé cette attitude qui vise personnellement le Président Laurent Gbagbo et qui est contraire aux résolutions du dialogue politique national.

– La libération des prisonniers politiques et militaires. Il a indiqué que deux (2) militaires libérés ne sont pas suffisants par rapport au nombre encore important de ceux qui demeurent en prison. Il a, à cet effet, transmis la liste des prisonniers politiques et militaires restant encore en prison.

– Le retour sécurisé des exilés et leur réinsertion dans le pays. Il a dénoncé la décision de ne plus protéger les exilés politiques ivoiriens et a insisté pour que l'ONU continue de les protéger car certains, de retour en Côte d'Ivoire, sont immédiatement jetés en prison.

– Une réforme profonde et consensuelle de la Commission Électorale Indépendante (), avec l'entrée effective du PPA-CI.

– La libération de Madame Pulcherie Gbalet, Présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne, écrouée injustement à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).

– Le refus d'un 4ème mandat anti-constitutionnel, en 2025, pour Monsieur .

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire Présidentielle 2025 : Le GPS choisit Guillaume Soro

Monsieur Jean Francis Epoko et les officiels de l'ONU ont indiqué prendre très bonne note de tous ces problèmes soulevés par le PPA-CI en Côte d'Ivoire, pays qu'ils connaissent parfaitement. Ils ont assuré à la délégation du PPA-CI qu'ils convoqueront, dans les plus brefs délais, les Conseillers du Président Alassane Ouattara pour des échanges sur ces préoccupations.

C'est dans une bonne ambiance que la délégation du PPA-CI a pris congés des officiels de l'ONU. Un suivi se fera pour voir les avancées dans les prochains mois. La rencontre a durée plus d'une heure.

LIRE AUSSI: Frais annexes : le proviseur du Lycée municipal de Grand-Bereby interpellé

La veille, le Jeudi 15 septembre 2022, une autre rencontre a eu lieu au Département Américain pour rencontrer les officiels américains en charge du dossier de la Côte d'Ivoire. Ils y ont rencontré et échangé avec Monsieur Andrew Roth, Desk Officer

Côte d'Ivoire, Sierra Leone and Nigeria, Office of West African Affairs, Bureau of African Affairs. Il est à la fin de son mandat, un autre rendez-vous sera pris avec sa remplaçante pour continuer la discussion.

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

Written by Christian Binaté

Akoupé se prépare à recevoir Gbagbo en novembre 2022

Abidjan: 5 conducteurs ivres interceptés par la police spéciale