PPA-CI : le parti de Gbagbo dénonce des actes du RHDP

Le porte-parole du PPA-CI, Katinan Koné, a animé le 15 décembre 2022 à Abidjan une conférence face aux déclarations du RHDP suite à la visite de Gbagbo dans la Mé.

A l'entame de ses propos, il a réagi sur la visite de l'ancien président ivoirien dans la Région de la Mé (Sud) du 09 au 10 décembre 2022. Selon lui, cette « visite a tenu toute ses promesses en termes de mobilisation et de communion des populations de la Mé Nord avec leur hôte du jour ».

Il a dénoncé des violences verbales et physiques dans le cadre de cette visite qui a eu lieu à Adzopé, affirmant qu'elle « trouble manifestement la tranquillité de certains esprits gagnés par l'ivresse d'un pouvoir sans opposition ». M. Katinan Koné est revenu sur certains propos tenus dans le cadre de la visite, les jugeant « inacceptables dans une démocratie et dans la République ».

Le porte-parole du a évoqué le discours tenu par le ministre d'Etat Adjoumani Kobenan, porte-parole du (pouvoir), devant certains « chefs coutumiers de la région la Mé, le jour-même où la quasi-totalité des chefs de cette région recevaient, dans un enthousiasme des grands jours M. Gbagbo ».

« Devant ses invités du jour, le porte-parole du Rhdp s'est félicité de ce que les chefs de la région de la Mé aient refusé de participer à l'accueil du président (du PPA-CI) Laurent Gbagbo dans l'unique but de soutenir le Premier ministre , leur fils », a dit M. Katinan.

LIRE AUSSI : Congés anticipés à Tiébissou: troubles au lycée Coffi Gadeau ce 15 décembre

Il s'est insurgé de ce que « cela est peu de chose pour le Rhdp qui a transformé la République en un patrimoine dont l'usufruit ne doit profiter qu'aux seuls membres du clan, ou alors à ceux qui auraient fait amende honorable auprès de l'administrateur du patrimoine afin de bénéficier de sa magnanimité ».

Le second discours, dira-t-il, « tout aussi menaçant et discourtois à l'endroit de l'ex-président Laurent Gbagbo, est venu du ministre . Pour la circonstance, il a soigneusement choisi les mots pour étayer la conception que son régime a de la République et de la démocratie ».

LIRE AUSSI:MFFE Budget 2023: la Ministre Nassénéba Touré convainc les sénateurs

« Pour être admis dans les cercles des citoyens suivant l'échelle des valeurs du RHDP (le parti au pouvoir), l'ex-président Laurent Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours. Sinon, il s'expose à une répétition de ce qui lui est arrivé », a-t-il poursuivi.

Selon Katinan, M. « Cissé Bacongo demande à M. Laurent Gbagbo de se rappeler comment il a perdu le pouvoir et comment il est parti hors du pays et comment il y est revenu. Or, il est constant que l'ex-président Laurent Gbagbo a gagné les élections en octobre 2010 ».

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo à propos de l'alliance avec le FPI d'Affi: « on va voir s'il y a un chemin à faire ensemble ou pas »

« Y-a-t'il meilleur témoignage que de distinguer les citoyens entre eux par une terminologie qui oppose les civilisés et les sauvages qui ont besoin d'être domestiqués ou apprivoisés », a-t-il ajouté, martelant que « c'est plutôt le RHDP qui n'a pas encore domestiqué sa conception du pouvoir pour la mettre en conformité avec les normes des valeurs républicaines qui ne trouvent la plénitude de leur sens que dans la démocratie ».

Written by Karine Kamatari

Revue de presse ivoirienne 16 décembre 2022 : Adama Diawara et à la candidature de Bictogo à Yopougon

Abengourou: saisie de deux camions de contrebande