Revue de presse ivoirienne 16 décembre 2022 : Adama Diawara et à la candidature de Bictogo à Yopougon

Revue de presse ivoirienne 16 décembre 2022 : les activités du Premier ministre au sommet USA-Afrique, à la Une des quotidiens.

séduit le Sénat”  barre L'Expression à sa Une, justifiant son assertion par le fait que le texte présenté par le ministre en charge des infrastructures routières “a été voté jeudi à l'unanimité  par la Commission des  affaires économique et financière (CAEF) du Sénat”. Aussi le ministre a-t-il déclaré que “la vision du Président Ouattara est d'offrir des routes de qualité aux ivoiriens », selon  L'Exepression.

Sur le budget de construction des infrastructures routières, Le Rassemblement publie à sa Une, «plus de 660 milliards FCFA pour les routes » et ajoute que « des sénateurs plaident pour une hausse ». Toutefois, le journal se veut rassurant et indique que le ministre Amedé Kouakou a déclaré devant le sénat que «  le président de la République tient à relier tous les chefs-lieux de régions et de départements par le bitume ». Comme une illustration de cette ambition, le journal ajoute que l'autoroute Yakro –Tiébissou sera livrée aujourd'hui.

Cette information est d'ailleurs relayée par Le Mandat qui ajoute que «  le peuple Baoulé ouvre ses bras au Vice président, annoncé pour l'inauguration de cette infrastructure, ce vendredi 16 décembre.

De son coté, L'Héritage parle du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba qui « défend avec brio son budget devant le Sénat »

Le Sursaut  publie que “les sénateurs donnent carte blanche à Nialé Kaba”. Pour le Panafricain, “le Sénat donne son quitus au ministère du Plan et du Développement”.

Résumant ces présentations, Dernière Heure écrit que « le budget 2023 de plusieurs ministres, validé ».

Sur un autre pan de l'actualité, les journaux rapportent les activités du Premier ministre au Sommet Amérique-Afrique.

LIRE AUSSI : « La mise en garde d'Adjoumani adressée à Gbagbo est l'expression de la peur » (Koné Katinan)

“Achi Patrick sollicite les entreprises américaines”, relève l'Expression. L'Inter, Soir Info et le Patriote annoncent que le Premier ministre ivoirien  sollicite l'expertise américaine pour moderniser l'agriculture.

Dans Le Nouveau Réveil, appelle à un renforcement du partenariat américain. L'Intelligent d'Abidjan souligne,  pour sa part, que “le Premier ministre propose des initiatives pour améliorer le volume » des échanges  avec les Etats-unis. L'Avenir fait savoir que Patrick Achi courtise les investisseurs américains.

LIRE AUSSI : Koné Katinan répond à Adjoumani: « en quoi la visite de Gbagbo dans la région d'origine du PM met-elle en péril son poste de Chef de gouvernement ? »

Dans la même veine des activités du  gouvernement, les quotidiens font écho de l'intervention du Ministre , invité  jeudi au forum des directeurs de publication de Côte d'Ivoire (FORDPCI).

Le Nouveau Réveil s'interroge sur la position du ministre Diawara sur la candidature du RHDP à   et  se demande «que dit Adama Diawara”. L'inter retient  sur le sujet  qu'Adama Daiwara, « pour la première fois réagit à la candidature de Bictogo ». Selon Dernière Heure, il révèle «les vérités fortes”  quand Générations Nouvelles, « dévoile ses ambitions”. Adama Diawara évoque les perspectives du ministère,  titre Soir Info.

Written by Mohammed Ouattara

L’Allemagne énonce ses conditions pour soutenir le Mali jusqu’en 2024

PPA-CI : le parti de Gbagbo dénonce des actes du RHDP