PPA-CI : le parti de Gbagbo dénonce un « déséquilibre de la CEI »

Prof. Hubert Oulaye, président du Groupe parlementaire PPA-CI, a dénoncé un « déséquilibre de la CEI », au terme du vote d'une loi créant deux nouveaux postes.

Le groupe parlementaire (opposition) et celui du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) se sont abstenus de voter le projet de loi, adopté mercredi en plénière à la majorité, estimant qu'il ne consacre pas l'indépendance de la .

Il a appelé le gouvernement à ne pas hésiter à « ouvrir des pages de dialogue » en vue d'une discussion « en paix » sur le problème de la CEI, ajoutant qu' « il y a aussi le problème du Conseil constitutionnel et le découpage électoral qui ne correspond à aucune réalité ».   

« Bien que ce texte nous concerne, puisqu'il nous permettra d'entrer à la CEI, d'avoir un représentant à la CEI centrale et des représentants dans les CEI locales, nous avons décidé de voter abstention parce que devant le peuple nous devons rechercher la mise en place d'une structure autonome », a-t-il lancé.

LIRE AUSSI : Affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali: le gouvernement appelle à la patience et rassure

A la fin de la 5e phase du dialogue politique, achevée le 4 mars 2022, les acteurs politiques ivoiriens ont recommandé la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue de réaménager la Commission électorale indépendante, sans préjudice de l'équilibre de celle-ci.

« Nous nous sommes abstenus parce que nous n'avons pas été satisfaits et du texte et des débats », a insisté M. Oulaye, rappelant qu' « à la 5e phase du dialogue politique, il a été convenu de l'entrée d'un parti politique important parce que disposant d'un groupe (parlementaire) et significatif dans l'opinion nationale ».

« Il s'agissait du PPA-CI et donc nous avons attendu que le texte modificatif intervienne. Ce texte, est lui que nous venons d'examiner, il procède à une modification de la composition de la CEI, mais il reste muet sur un certain nombre de questions que nous avons posées », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le budget 2023 du ministère de la santé, 691 milliards adoptés

M. Hubert Oulaye a soulevé, par exemple, le fait que « le PPA-CI, parti disposant d'un groupe parlementaire entrant à la CEI y entre pour occuper quelle responsabilité. Rien n'a été dit là-dessus, c'est pour cela que nous avons déposé un amendement » pour un poste de 5e vice-président à la CEI centrale.

Cet amendement a été rejeté, a-t-il fait observer, estimant que « c'est sur la base de motifs assez légers ». Pour l'ensemble du texte, le PPA-CI estime qu'un parti comme lui qui a subi les affres de la guerre à cause de la CEI et du Conseil constitutionnel, il lui revenait d'être véritablement représenté dans cette instance.

LIRE AUSSI: Contraventions, taxes et amendes: le grand cafouillage ivoirien (Jean Bonin)

« A la CEI, vous avez au moins 13 personnes qui sont pour le pouvoir et cinq qui sont pour l'opposition et même dans ces cinq vous avez des partis de l'opposition qui ont été choisis par le gouvernement. Finalement, il n'y a pas d'équilibre, or c'est l'équilibre qui fait l'indépendance de la CEI », a-t-il relevé.

Written by Christian Binaté

Fonction Publique : mise sous contrôle du salaire des 759 agents et arrêt de solde de 1989 fonctionnaires contrôlés absents

Emmanuel Macron, président de la République de France

La nouvelle stratégie de la France en Afrique finalisée d’ici six mois