Accident du Pr Laurence Adonis-Koffy : le procureur de la République annonce des poursuites contre les auteurs

Après l'accident qui a causé la mort du Pr Laurence Adonis-Koffy, le procureur de la République Adou Richard a annoncé des poursuites contre les auteurs.

Le procureur de la République, Richard Adou, annonce plusieurs poursuites à l'encontre des auteurs de l'accident de la route qui a fait trois morts, tous membres d'une même famille, samedi, au quartier Angré de Cocody ().

L'accident survenu aux environs de 6H30, impliquait un véhicule qui a percuté mortellement les trois victimes effectuant leur sport à Cocody-Angré. Il s'agit du sieur Koffy Guillain, directeur général d'entreprise, de son épouse Koffy née Adonis Laurence, professeur en pédiatrie, et de leur fils Koffy Emmanuel Elpherge, âgé de 13 ans.

Revenant sur les circonstances du drame, dans un communiqué, le procureur de la République indique qu' « il ressort des constatations et des différents témoignages recueillis par les officiers de police judiciaire, que le véhicule impliqué dans l'accident, de marque Hundai, avait à son bord, trois personnes dont le conducteur, 23 ans, dépourvu du permis de conduire ».

LIRE AUSSI : « Chasser Ouattara par les armes » : le capitaine Koné bientôt devant la justice

Ces trois personnes, détaille en outre le document, revenaient du bar « », situé non loin du rond-point de la CNPS, après une nuit de beuverie, qui a ouvert « en violation flagrante des mesures de fermeture des bars, boites de nuit, cinémas et autres lieux de spectacles jusqu'au dimanche 31 mai 2020, prises par le Conseil national de sécurité, dans le cadre de l'état d'urgence »

Ils effectuent, « au mépris de toute règle élémentaire de prudence », une course poursuite avec un autre véhicule de marque Mercedes.

Poursuivant cette course à une vitesse excessive, le véhicule de marque Hundai fait une sortie de route et percute violemment les victimes, note le communiqué.

Il ressort également des auditions que l'un des mis en cause, titulaire d'un permis de conduire, qui avait soustrait le véhicule du parking de ses parents pour une virée, a laissé son ami conduire ledit véhicule alors qu'il savait ce dernier non titulaire du permis requis.

LIRE AUSSI : Affaire 30 milliards : un cadre du RHDP porte plainte contre Guikahué

Tous les mis en cause ont été soumis à un alcootest. Les résultats ont laissé apparaitre une alcoolémie plusieurs fois supérieure à la limite autorisée par le code de la route, signale le procureur

Le conducteur du véhicule de marque Hundai, est poursuivi pour « triple homicide involontaire, excès de vitesse, défaut de permis de conduire, conduite en état d'ivresse et mise en danger de la vie d'autrui », des faits sont passibles d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à sept ans.

Quant à son ami qui lui a soustrait le véhicule de ses parents pour une virée nocturne, il est pour sa part poursuivi « pour des faits de cession d'un véhicule à un tiers non titulaire du permis requis, de complicité de triple homicide involontaire et de mise en danger de la vie d'autrui ».

Le conducteur du véhicule de marque Mercédès, est poursuivi pour des faits d'excès de vitesse et de mise en danger de la vie d'autrui.

Le troisième occupant du véhicule de marque Hyundai, une jeune fille de 23 ans, ainsi que les co-gérants du bar « Ziguinchor » sont poursuivis quant à eux, pour des faits de mise en danger de la vie d'autrui et de non-respect des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence.

Le ministère de la Justice avait édicté une circulaire en janvier 2017 instruisant les acteurs de la poursuite à l'effet d'une application rigoureuse de la loi pénale relative à la poursuite et à la répression des blessures graves et homicides involontaires causés par les accidents de la voie publique.

Les personnes condamnées pour lesdites infractions, ont été exclues de la remise gracieuse de peine accordée par le président de la République, par le décret le 8 avril.

Written by Christian Binaté

avion

L’Irak maintiendra un couvre-feu partiel après la fête de l’Aïd al-Fitr pour freiner la propagation du COVID-19 – Actualités 24/05/2020

avion

(COVID-19) Des experts médicaux chinois en vidéoconférence avec des ressortissants chinois en Tunisie sur la prévention du coronavirus – Actualités 24/05/2020