Présidentielle 2010 : Guillaume Soro dit qui a gagné les élections

Guillaume Soro s'est prononcé ce 27 septembre 2020 sur Afrique Media au sujet de l'élection présidentielle 2010 en Côte d'Ivoire.

Le président Ouattara avait gagné l'élection, je sais très bien que certaines personnes veulent me faire dire, veulent me voir dire, veulent m'amener à dire qu'en 2010, ce n'est pas Ouattara qui a gagné les élections. Ce n'est pas vrai. Ouattara a gagné les élections. Il a gagné les élections pourquoi.

Au premier tour il avait 32%, Gbagbo avait 38%, Bédié avait 25%. Mais il ne faut pas avoir fait Havard, quand on met 32 % plus 25 % ensemble, Bédié et Ouattara ne pouvaient que gagner l'élection ? C'est pourquoi aujourd'hui comme les mathématiques ne sont pas renversés et que Bédié, Gbagbo, moi-même, , Affi N'Guessan, nous tous de l'opposition nous sommes ensemble, si nous allons à une élection démocratique et transparente, il est évident que Ouattara ne peut gagner l'élection.

LIRE AUSSI : Bédié : « Soro n' a jamais été soldat mais à la tête d'une armée et il a gagné la guerre »

De mon point de vu, je pense que Ouattara aujourd'hui pèse en Côte d'Ivoire autour de 25 %, peut-être moins. Donc il est clair que Ouattara n'a pas la majorité en Côte d'Ivoire.

Simplement parce que quand vous êtes au pouvoir systématiquement vous secrétez des mécontentements entre ceux que vous n'avez pas nommé, entre ceux que vous avez négligé etc.

Vous suscitez des mécontentement. Deuxièmement, la décision de Ouattara de faire un troisième mandat, lui éné une grande partie de ses militants. Donc de 32% monsieur Ouattara a régressé et ne peut pas dépasser 25 % en Côte d'Ivoire.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Aboisso : don de kits scolaires et de médicaments à des élèves

Moctar Ouane, nouveau Premier ministre de transition au Mali