Présidentielle 2020 : Ouattara veut faire la paix avec Bédié

Alassane Ouattara a indiqué le samedi 1er février 2020 à Sakassou sa disponibilité totale à faire la paix avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour vous dire que ma disponibilité est totale. Avec tout ce que le pays a vécu comme drame pendant ces dernières années, il est important que les enfants de puissent se retrouver et consolider cette paix que nous avons retrouvé depuis mon accession au pouvoir en 2011 », a-t-il indiqué lors de ses échanges avec la reine des Baoulé à la cour royale de Sakassou.

LIRE AUSSI: Un cadre du RHDP parle : « au Sénégal, des guides religieux ont appelé les leaders et cela a marché. Pourquoi ne pas essayer cela ici ? »

Il a félicité sa Majesté Akoua Boni II et l'ensemble des chefs traditionnels du royaume baoulé pour tous les efforts qu'ils déploient pour créer un rapprochement entre lui et son aîné. Le 06 décembre 2019, ces chefs traditionnels avaient pris l'engagement, à l'occasion de la commémoration de la mort de Félix Houphouët-Boigny à , de rencontrer le président pour lui transmettre un message de la reine.

LIRE AUSSI: Une Gor à Doumbia Major : « le « demi-lettré » de Kalou n'a jamais eu besoin d'une rébellion pour exprimer son savoir-faire »

Le chef de l'Etat s'est dit convaincu que cette rencontre entre la reine Akoua Boni II et Henri Konan Bédié permettra de faire avancer les choses entre eux les membres de la grande famille des houphouëtistes. Il a, également, invité la reine des baoulé à l'aider à rassembler au-delà des houphouëtistes l'ensemble des , car dit-il, la paix est à ce prix.

Written by Véronique Fortes

Ouegnin aux juges de la CPI : « rendez-nous notre Gbagbo »

Ouattara demande le retour de Bédié au RHDP : que va faire Sakassou ?