Présidentielle au Bénin : trois duos de candidatures provisoirement retenus par la CENA

Présidentielle au Bénin : Sur les vingt dossiers de candidature enregistrés par la CENA, trois ont été provisoirement retenus.

Il s'agit, a-t-il expliqué, des duos Alassane Soumanou et Paul Hounkpè, des Forces Cauris pour un Emergent (FCBE, opposition), Patrice Talon et Mariam Talata Chabi, des partis de la mouvance au pouvoir (Bloc Républicain et Union Progressistes) et du duo de candidat indépendant Corentin Couhoué et Iréné Agossa.

Selon le président de la CENA, 17 dossiers de candidatures ont été rejetées pour plusieurs raisons, notamment l'absence d'au moins 16 parrainages d'élus conformément aux dispositions de l'article 132 dernier alinéa du Code électoral.

« Les décisions que nous venons de prendre sont susceptibles d'un recours devant la Cour constitutionnelle qui est le seul juge du contentieux électoral. Je demanderais aux candidats qui ne sont pas satisfaits de recourir à cette instance qui pourra leur donner raison ou bien confirmer la décision que nous venons de prendre », a souligné Emmanuel Tiando, président de la CENA.

LIRE AUSSI: CIE : COUPURE DE L'ÉLECTRICITÉ À KATIOLA, VOICI LES ZONES CONCERNÉS

Quelques 5,5 millions d'électeurs béninois seront appelés aux urnes le 11 avril 2021 pour le compte du premier tour de l'élection présidentielle en vue d'élire leur président de la République.

D'après les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Written by Romuald Kwame

Agir pour les jeunes : 420 jeunes du Kabadougou dans la vie active

Revue de la presse sénégalaise du 13 février 2021