Présidentielle de 2025: la pique d’Hubert Oulaye au RHDP, « le PPA-CI est là, le PDCI est là, qui peut nous gagner ? »

Le 18 février 2022, les militants du PPA-CI et du PDCI ont réaffirmé leur alliance à Bangolo en présence Hubert Oulaye et Simon Doho.

Aux côtés de Hubert Oulaye, Simon Doho, Guéhi Lenas, Jean Gervais Tchéidé et Emile Guiriéoulou, la cérémonie a vu la présence d'une centaine de délégations du et du PDCI-RDA, venues des régions du Guémon et du Cavally. Une véritable motivation pour les deux présidents des Groupes parlementaires (PDCI-RDA et PPA-CI), qui ont mis l'accent sur l'intérêt pour leurs militants de se mettre ensemble aux prochaines élections locales.

Prenant la parole, le député Simon Doho, président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA a rappelé aux uns et aux autres, le leitmotiv de son Parti : faire de la réconciliation et la cohésion son cheval de bataille. Simon Doho a donc indiqué qu' « après les législatives, les présidents et , à Daoukro, ont indiqué que leur rencontre marquait un tournant important, décisif pour l'avenir de notre nation et ils ont insisté sur l'importance de notre responsabilité commune devant l'histoire de notre pays. »

LIRRE AUSSI: Menace terroriste: Birahima Ouattara demande le soutien de l'opposition, « en matière de terrorisme il n'y a pas de chapelle politique »

Et le président du Groupe parlementaire PDCI-RDA de renchérir en ces termes : « Il s'agit pour nous de rester unis pour consolider les positions politiques de nos deux grands partis dans le pays Wê. Il s'agit pour nous de travailler ensemble, pour consolider les positions de nos grands partis au niveau national. La douleur nous a brisés, mais l'union dans la fraternité et la solidarité, avec tous les frères et sœurs qui vivent avec nous dans le pays Wê et en Côte d'Ivoire, nous aidera à nous relever. »

Pour sa part, le ministre Hubert Oulaye, n'y est pas allé du dos de la cuillère. Dans un langage direct, il a adressé un message très clair aux militants des deux Partis. « Le président Bédié et le président Gbagbo attendent qu'en 2023, le Conseil régional nous revienne », a-t-il déclaré avant d'interroger l'assistance par ces propos : « regardez ici, le PPA-CI est là, le PDCI est là, qui peut nous gagner ? ».

Après avoir fait cas de la performance de Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté (EDS) aux législatives avec huit sièges sur onze en pays Wê, le président exécutif du PPA-CI a exhorté ses camarades à consolider leur union avec le PDCI-RDA. Notamment dans la perspective de 2023.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: une fillette de 10 ans accusée de sorcellerie à Grabo fait des révélations, « j'ai livré les 3 filles de sa tante »

Hubert Oulaye a insisté sur l'importance pour les militants du PPA-CI de mettre de côté les querelles personnelles, au profit des enjeux auxquels l'opposition fait face dans son ensemble. « Bédié et Gbagbo attendent l'unité entre nous PPA-CI et nos frères du PDCI. En 2023, nous devons venir fêter notre victoire ici à Bangolo », a-t-il conclu.

Written by Véronique Fortes

Le général Lassina Doumbia à propos du retrait de France au Mali : « la Côte d’Ivoire va monter en puissance »

Le challenge « sac à dos à l’école », bat son plein en Afrique : des images inédites