Présidentielle en RDC : Denis Mukwege lance sa campagne

Denis Mukwege, candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre en RDC, a lancé sa campagne le 25 novembre 2023 dans sa ville natale de Bukavu.

S'adressant à une foule de milliers de sympathisants réunis sur la place de l'Indépendance de la capitale provinciale du Sud-Kivu, le gynécologue de 68 ans a promis de lutter contre la corruption et de « mettre fin à la guerre, mettre fin à la famine » en cas de victoire.

« Aujourd'hui, c'est normal de voler au Congo, c'est normal de corrompre », a dénoncé le candidat dans un discours en kiswahili.

Le Dr Mukwege est un défenseur de longue date des droits des femmes et des victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Il a fondé l'hôpital de Panzi à Bukavu, qui a soigné plus de 50 000 femmes victimes de viols et de mutilations sexuelles depuis son ouverture en 1999.

LIRE AUSSI: RDC : Denis Mukwege appelle à la création d'un tribunal international face aux massacres en Ituri

En 2018, il a reçu le prix Nobel de la paix avec la Yazidie Nadia Murad, pour leurs efforts à lutter contre « l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre ».

Le Dr Mukwege est un candidat indépendant et n'a pas de parti politique. Il a tardé à se lancer dans la campagne présidentielle, mais il est rapidement devenu un outsider populaire.

LIRE AUSSI: Denis Mukwege, candidat à la présidentielle en RDC: « Que veut-il aller chercher dans cette galère ? » (Venance Konan)

Dans son discours samedi, il a promis de « rendre aux Congolais leur dignité, leurs droits ». Il a également critiqué la dépendance du pays à l'aide étrangère, y compris militaire.

« Sur le plan international, nous allons tout faire pour que les armées étrangères quittent le sol congolais », a-t-il affirmé.

L'élection présidentielle du 20 décembre sera la première à se tenir en République démocratique du Congo depuis 2018. Le président sortant, , est candidat à sa réélection.

Written by Mohammed Ouattara

Record de cas de mpox en RDC : 581 décès

Pluies et orages : Abidjan et plusieurs régions du pays en état d’alerte ce dimanche