Le gouvernement annonce des négociations à Grand-Bassam du 24 au 26 octobre 2024 pour les primes des enseignants ivoiriens sur les modalités d'attribution.
Primes enseignants Côte d'Ivoire : une lueur d'espoir apparaît dans le conflit social qui secoue le secteur éducatif. Le gouvernement ivoirien a annoncé la tenue de négociations à Grand-Bassam du 24 au 26 octobre 2024 pour discuter des modalités d'attribution des primes réclamées par les syndicats enseignants. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions, marqué par des perturbations dans le secteur secondaire.
La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a effectué une visite dans plusieurs établissements scolaires d'Abidjan le 15 octobre 2024. Elle était accompagnée de la ministre d'État, ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, et du ministre de la Santé, Pierre Dimba. Cette tournée visait à évaluer l'impact du mouvement de grève lancé par l'Intersyndicale du MENA (IS-MENA).
Un bilan contrasté de la situation scolaire
Mariatou Koné a dressé un bilan contrasté de la situation scolaire. Elle a déclaré : « Nous avons sillonné des établissements et à notre grande satisfaction l'école est ouverte. Toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires sont ouvertes. » La ministre a ajouté que les cours se déroulent normalement dans le préscolaire et le primaire sur l'ensemble du territoire.
Cependant, la situation est différente dans le secondaire. Mariatou Koné a constaté des « poches de perturbation » et déploré l'attitude de certains grévistes. Elle a affirmé : « Dans le secondaire, les cours ont commencé à se dérouler, malheureusement, ceux qui ont choisi la voie de la violence au lieu de la voie de la négociation et du dialogue, sont devenus des perturbateurs. Ils se sont érigés en perturbateurs pour déloger ceux qui viennent faire les cours. »
Un appel au dialogue et à la négociation
Face à cette situation, la ministre de l'Éducation nationale a lancé un appel au dialogue. Elle a déclaré : « J'ouvre mes bras, je lance un appel aux quelques enseignants qui ont choisi la voie de la grève, je réitère, la porte du dialogue est ouverte, la porte de la négociation est ouverte. C'est quand les portes sont fermées qu'on parle de grève. »
Mariatou Koné a insisté sur l'importance de la négociation pour résoudre les revendications des syndicats. Elle a ajouté : « Les portes du dialogue sont ouvertes, quel est le problème, s'il n'y a pas d'agenda caché que c'est vraiment pour les primes que chacun est en train de se débattre, alors allons à la table de discussion afin que le gouvernement puisse examiner les besoins. »
Les revendications des syndicats
L'Intersyndicale du MENA (IS-MENA) a déposé un préavis de grève le 23 septembre 2024. Les organisations syndicales revendiquent principalement l'octroi d'une prime d'incitation aux personnels du secteur éducation-formation, l'institution d'une filière relative à l'administration scolaire avec création d'emplois nouveaux et un profil de carrière.
La rédaction vous conseille
- 4e pont d'Abidjan : la main tendue d'Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo ?
- Divo: Une campagne à l'ambiance contrastée ce lundi 19 octobre 2020
- Côte d'Ivoire : 3 faussaires de pièces administratives mis aux arrêts
- Commission centrale CEI : Ouattara accorde un siège à l'opposition
- Mali: scandale sur l'attribution des logements sociaux
Elles demandent également le reversement des salaires retenus pour cause de grève en 2019 et 2020, la revalorisation des indemnités liées aux examens à grand tirage et leur paiement rapide, ainsi que la promotion des instituteurs adjoints.
La perspective des négociations à Grand-Bassam a été accueillie positivement par certains représentants syndicaux. Ernest Brou, premier secrétaire général adjoint du SNEPPCI, a déclaré : « Il y a des prémices qui augurent de la résolution du gouvernement de Côte d'Ivoire de prendre des dispositions pour que le problème des primes soit résolu parce que, déjà, les 24, 25 et 26 octobre 2024, nous serons à Grand-Bassam pour discuter des modalités d'attribution des primes. »
Les derniers articles sur YECLO
- Rénovations Palais présidentiel d'Abidjan : Fin des travaux, Ouattara exprime sa satisfaction
- CAN 2025 qualifications : Sierra Leone surprend la Côte d'Ivoire 1-0
- Qualifications CAN 2025 : le Soudan bat le Ghana 2-0, les Black Stars en danger
- Enquête viol Suède : Kylian Mbappé au cœur des investigations
- Grève des agents de la santé en Côte d'Ivoire ce 15 octobre 2024 : Point de la situation sur la 1ère journée