Le gouvernement ivoirien a décédé ce mercredi 4 mars 2020 d'attribué un siège à l'opposition à la commission centrale de la CEI.
L'information a été donnée ce mercredi 4 mars 2020, à Abidjan, par le porte-parole du gouvernement par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, à l'issue du Conseil des ministres.
Ainsi dans ce processus électoral, un siège est attribué à l'opposition à la commission centrale de la CEI dont le nombre de membres passe de 15 à 16.
Il s'agit de trois personnalités proposées par la majorité au pouvoir et quatre personnalités proposées par les partis ou groupement politique de l'opposition. Les membres des commissions locales passent de sept à huit membres dont une personnalité proposée par le préfet de région, trois personnalités proposées par le parti ou groupement au pouvoir, quatre personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l'opposition.
LIRE AUSSI: Bédié : « nous allons trouver notre bagnon et nous voterons pour lui »
« Après examen des doléances formulées par l'opposition, et la société civile ainsi que, la rencontre du président du FPI avec le vice-président de la République et soucieux de contribuer davantage à l'inclusivité des élections, le président de la République a signé une ordonnance modifiant la loi sur la commission électorale indépendante (CEI) en vue de permettre l'attribution d'un siège dans cette commission aux partis de l'opposition dont la représentation au parlement est la plus significative », a expliqué Sidi Touré.