Prix des carburants en Côte d’Ivoire : vers une nouvelle hausse dès ce 1er novembre ?

Station d'essence
Station d'essence © Crédit Photo DR

Le 1er novembre 2023, les prix de l’essence et du gasoil en Côte d’Ivoire resteront-ils inchangés, à 875 FCFA et 715 FCFA le litre, respectivement?

Le prix du super sans plomb est de 875 FCFA le litre et le prix du gasoil est de 715 FCFA le litre, depuis le 1er octobre 2023. Ces prix ont augmenté de 60 FCFA le litre chacun, par rapport aux prix du mois de septembre.

L’augmentation des prix du carburant en Côte d’Ivoire est due à l’augmentation du cours du pétrole brut sur le marché international. Le cours du pétrole brut a augmenté de manière significative depuis le début de l’année 2023, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie.

LIRE AUSSI: Nady Bamba, la nouvelle cible des adversaires de Gbagbo

Si le gouvernement ivoirien annonce une augmentation des prix de l’essence et du gasoil au 1er novembre 2023, cela aura un impact négatif sur le pouvoir d’achat des Ivoiriens, qui utilisent largement la voiture pour leurs déplacements. Elle pourrait également entraîner une hausse des prix des produits de consommation, qui sont transportés par camion.

LIRE AUSSI: Messi ballon d’Or 2023: voici le palmarès complet

Le gouvernement ivoirien a déjà pris des mesures pour limiter l’impact de cette augmentation, notamment en subventionnant les prix du carburant pour les transports publics. Cependant, il est probable que cette mesure ne suffise pas à compenser la hausse des prix.

Written by Colombe Blanche

Cafop Dabou

Concours CAFOP 2024 CI lancé : Tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier

Coupure électricité Tiébissou

PEPT : SFI investit 30 milliards de FCFA pour l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire