Affaire corruption et blanchiment de capitaux à l’AGEF Côte d’Ivoire : l’ex-DG et un cadre condamnés à des peines de prison ferme

Un homme incarcéré en prison
Un homme incarcéré en prison

Le Procureur de la République a annoncé le 24 mai 2024 l’aboutissement du procès de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF).

Le verdict, prononcé le vendredi 24 mai 2024 par le Tribunal du Pôle Pénal Économique et Financier, condamne lourdement les principaux accusés.

Coulibaly Lamine, ex-Directeur Général de l’AGEF, a été reconnu coupable de l’ensemble des chefs d’accusation retenus contre lui. Il écope d’une peine de trente-cinq (35) mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA. Ses biens meubles et immeubles ont également été confisqués au profit de l’État.

Ouattara Zawari Abdoulkarim, Responsable foncier à l’AGEF, a quant à lui été condamné à trente-cinq (35) mois d’emprisonnement ferme et trois milliards (3 000 000 000) de francs CFA d’amende pour faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ses biens ont également été saisis.

La rédaction vous conseille

L’AGEF, en tant que personne morale, a été déclarée coupable d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Elle devra s’acquitter d’une amende de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA et verser des dommages et intérêts aux victimes.

Par ailleurs, six (6) autres prévenus ont été relaxés.

Le Procureur de la République a salué cette décision de justice, qui « démontre la ferme détermination du parquet à lutter contre la criminalité économique et financière ». Il a également réitéré son engagement à poursuivre sans relâche les auteurs de telles infractions.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Homme en prison

Côte d’Ivoire : Condamnation historique pour des responsables de l’AGEF pour fraude foncière et corruption

Une délégation ivoirienne à Paris dans le cadre de la VivaTech 2024 du 22 au 25 mai

VIVATECH 2024 : 20 startups ivoiriennes prometteuses à la conquête de Paris