Procès du clan Soro : Affi tacle ADO, « sous Ouattara, la situation que nous vivons est pire que sous le parti unique »

Le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, a donné son avis sur le procès du clan Guillaume Soro à Abidjan en Côte d'Ivoire.

« Ces procès sont une instrumentalisation de la justice, des opérations inutiles qui ne mènent nulle part, qui ne règlent aucun problème, qui ne font que maintenir la Côte d'Ivoire dans la crise. Ces personnes enchainées et trainées devant les tribunaux, c'est triste et c'est pitoyable. Ça ne ressemble pas à la Côte d'Ivoire. Ça ne ressemble pas à l'image d'un pays moderne, d'un pays démocratique…. Ce que j'observe c'est qu'il y a trop de procès politiques… Jusqu'à présent ceux qui ont été arrêtés en 2011 sont encore en prison. Les chefs militaires… Ca fait plus de 10 ans! Il faut arrêter cela… Ça ne règle aucun problème. » a lancé Affi.

LIRE AUSSI : Quand Kandia Camara mange du Garba pour le calumet de la paix

Avant de s'en prendre au président ivoirien, « c'est monsieur Ouattara à travers son procureur qui distribue les infractions. Sous Ouattara on a dépassé les bornes, Sous Ouattara on frôle les sommets. C'est plus grave! La situation que nous vivons est pire que sous le parti unique… Jusqu' à la déportation d'un chef d'Etat à la CPI. On n'a jamais vu ça en Afrique. C'est en Côte d'Ivoire qu'on voit ce genre de choses. »

LIRE AUSSI : Procès Soro : Un ex-diplomate américain accuse le camp Ouattara

« Le problème en Côte d'Ivoire ; il ne s'agit pas de régler de façon localisée les problèmes, mais il faut avoir une vision globale, une vision à moyen et long terme de la crise ivoirienne. Qu'est-ce qu'on fait pour que la Côte d'Ivoire tourne la page de ces turbulences, de ces incompréhensions, de ces crises à répétition ? Et c'est pourquoi nous avons appelé à l'organisation des Etats Généraux de la République. Parce qu'il faut que nous fassions le diagnostic de la vie nationale de ces 20 ou 30 dernières années, pour savoir qu'est-ce qui ne va pas. Quels sont les problèmes qui font que, chaque fois qu'il y a une élection présidentielle, cela débouche sur une crise ? va-t-il conclure.

Written by Christian Binaté

Emma Lohoues : Cette main d’homme qui fait le buzz, voici la vraie raison

Kandia Camara au garbadrome : des images