Procès en appel des proches de Soro: le verdict ce lundi 13 février, vers la libération de Soul to Soul et des autres ?

Le procès en appel de douze proches de Guillaume Soro, condamnés en première instance pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État », donnera son verdict ce ce lundi 13 février 2023.

Ils sont accusés d'avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime du président Alassane Ouattara, lors d'un retour avorté en Côte d'Ivoire de en décembre 2019.

Cette tentative de retour avait eu lieu dix mois avant la présidentielle d'octobre 2020 remportée par Ouattara dans des conditions controversées et à laquelle Soro espérait se présenter.

Jeudi 10 février 2023, le parquet général, au terme de ses réquisitions, a demandé à la Cour de déclarer « les accusés et Sékongo Félicien non coupables des accusations portées contre eux ». 

En revanche, il a requis la confirmation du jugement en première instance contre « Guillaume Soro, , Affoussiata Bamba Lamine, Ben Souk, Touré Moussa, Fofana Issiaka, Zebré Souleymane et les autres militaires » coupables des accusations. 

LIRE AUSSI : Procès en appel des proches de Soro : la vérité sur les armes découvertes à l'ex annexe de l'Assemblée Nationale

Pour les représentants de l'Etat de Côte d'Ivoire, il s'agissait d'un ‘'complot méthodiquement organisé'' par le ‘'fils indigne qui a trahi son père''. Ils ont plaidé pour la confirmation  du jugement rendu en première instance à l'exception d'Alain Lobognon et Sékongo Félicien pour lesquels, ils ont suivi le Parquet général.

Pour les avocats des autres accusés dont Guillaume Soro, Soul To Soul, Kassé Jean-Baptiste…''nos clients sont non-coupables au regard des faits qui leurs sont reprochés. Nous demandons au juge de prendre de la hauteur et de reconstruire une justice cette fois-ci avec les Ivoiriens'', a déclaré Me Diallo Souleymane, et Me Gohi Bi de dénoncer ‘'un procès politique'', or ‘' quand le politique entre par la porte, le droit sort par la fenêtre'', a ajouté Me Gohi Bi.

LIRE AUSSI : Bastonnade d'une éducatrice au lycée Sainte Marie d'Abidjan par une parente d'élève

Selon Me Kadidia Touré, avocate de la défense, ‘'il n'y a eu aucun attentat contre la Côte d'Ivoire le 23 Décembre 2019 parce que ce jour personne n'a assisté à des actions de déstabilisation du pays. Personne n'a assisté à des émeutes populaires.  Donc accuser Guillaume Soro, ses compagnons et les soldats de sa sécurité d'attentat le 23 décembre 2019 est une fausse accusation, c'est du dilatoire''.

Par conséquent, selon elle et l'ensemble des avocats de la défense, la Cour doit aller dans le sens de l'acquittement et ‘'déclarer nos clients non-coupables''. Ce serait ‘'rendre sa noblesse à la justice'', ont-ils plaidé.

La Cour a renvoyé l'audience au lundi 13 février pour le verdict.

Written by Mohammed Ouattara

Ligue des champions CAF 2023: le Raja de Casablanca écrase Vipers Club (5-0)

Effondrement d’une dalle d’un immeuble R+8 en construction à Marcory: un mort