Projet de Constitution: Manifestation à Tunis ce 19 juin 2022 contre le président Saied

Supporters of Tunisia's biggest political party, the moderate Islamist Ennahda, gather outside the parliament building in Tunis, Tunsia July 26, 2021. REUTERS/Zoubeir Souissi

Manifestation ce dimanche 19 juin 2022 à Tunis contre le projet de nouvelle Constitution du par le président Kais Saied.

« Le peuple veut l’indépendance de la justice » et « Constitution, liberté et dignité », ont scandé les manifestants descendus dans la rue à l’appel du « Front de salut national », une coalition d’une dizaine d’organisations d’opposants, dont le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, bête noire de Kais Saied.

Un « dialogue national » a été organisé par le président il y a deux semaines pour élaborer une nouvelle Constitution, avant des élections législatives prévues en décembre.

Le dialogue a été boycotté par l’opposition, dont la puissante organisation syndicale UGTT, qui estime que des acteurs clés de la société civile et les partis politiques en sont exclus.

LIRE AUSSI : Zinédine Zidane au PSG ? : « j’ai envie de continuer, j’ai toujours cette flamme »

Une ébauche de la nouvelle Constitution doit être remise lundi à M. Saied avant d’être soumise dans un mois à la population sous la forme d’un simple vote oui/non.

« Ce référendum n’est qu’une fraude », a dit à l’AFP Ali Larayedh, un dirigeant du parti islamo-conservateur Ennahdha, qui était la principale force au sein du Parlement dissous par le président Saied lorsqu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs lors d’un coup de force le 25 juillet 2021.

LIRE AUSSI : Elections de 2023 et de 2025: la bataille du terrain déjà engagée par le RHDP à Abengourou

« Nous manifestons contre l’exclusion du pouvoir judiciaire et contre le coup d’Etat visant la Constitution », adoptée en grande pompe en 2014, trois ans après la chute de la dictature de Zine El Abidine ben Ali, a-t-il ajouté.

Le 1er juin, le président Saied a révoqué par décret 57 juges en invoquant divers motifs dont « la corruption », « l’adultère » et entrave à des enquêtes, après avoir renforcé sa tutelle sur le système judiciaire.

Written by Karine Kamatari

BAC 2022 Guinée 2e journée: plus de 87 fraudeurs arrêtés, plus de 300 téléphones saisis

La cité universitaire de Vridi entièrement rénovée