Quand Facebook devient un « ring » politique en Afrique

Facebook est utilisé sous plusieurs formes. Mamadou Traoré explique comment ce réseau social est utilisé en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire.

Ce soir je vais faire un petit cours aux mendiants du Restaurant sur l'utilisation des .
A l'origine, , lorsqu'il a été créé par son fondateur, avait pour but de partager avec des amis réels ou virtuels des informations sur la vie de famille, la vie professionnelle, les activités quotidiennes, les joies et les peines, les bonheurs que les amis rencontrent, les chiens ou animaux qu'ils ont chez eux, les rencontres amoureuses qu'ils font, les femmes ou les hommes qui ont marqué leur vie, etc.

Bref, Facebook à l'origine et même jusqu'à aujourd'hui, est un réseau social qui sert à rapprocher des amis et à augmenter le nombres d'amis qu'on a. Il sert à partager avec ses amis réels ou virtuels les informations sur notre vie, nos quotidiens, nos joies et nos peines.

C'est surtout en , avec l'utilisation qu'on en fait, que Facebook est devenu un ring politique ou un moyen pour dénigrer des personnes. Donc, quand sur Facebook on partage à ses amis son quotidien et son environnement, cela répond à l'objectif que s'est fixé son fondateur.

C'est à dire faire de ce réseau social un moyen de rapprochement et d'information avec ses amis. Ce qui fait que même vos amis lointains, ont régulièrement des nouvelles de vous.

LIRE AUSSI : Affaire « Soro n'a pas achevé ses études », Mamadou Traoré recadre le RHDP : « on n'a pas besoin d'avoir un PHD pour gouverner un pays »

Ce sont les ignorants de la gestion de ce réseau social qui s'offusquent lorsqu'on partage avec ses amis, les nouvelles de nos familles et de notre environnement.

Généralement ceux qui s'en offusquent sont de faux modestes, des gens dont la vie est tellement fade, qu'ils ont honte d'en parler. En réalité, ce sont des gens qui ont honte de leur vie, qui ont honte d'être ce qu'ils ont. Pour cela, derrière cette fausse modestie qu'ils présentent, ils cachent beaucoup d'aspects de leur vie.

Il y a par exemple des gens qui n'oseront pas présenter, sur les réseaux sociaux, la femme qui vit avec eux de peur d'effaroucher leurs maîtresses à qui ils ont qu'ils vont divorcer d'avec leur épouse pour les épouser.
Ils n'oseront pas par exemple présenter sur les réseaux sociaux leurs enfants de peur d'être découverts par leurs maîtresses, surtout s'ils mènent une double vie.

LIRE AUSSI : Pourquoi Guillaume Soro serait-il un traître ?

Pour justifier ce refus de parler de leur famille, ils avancent le prétexte selon lequel ils voudraient les protéger. Il y en a qui ont une vie tellement monotone et tellement morne qu'ils ont honte d'en parler. Pour ceux qui ont eu leur argent par des méthodes détournées, ils n'oseront même pas faire savoir par exemple à leurs patrons ou à leurs collègues qu'ils mènent une vie au dessus de ce qu'ils gagnent comme salaires.

Enfin, il y a ces éternels aigris et jaloux qui ont horreur de voir des gens obtenir ce qu'ils n'ont jamais pu avoir.
Il y a des gens qui tirent au quotidien le diable par la queue et qui en ont honte. Ce qui les rend aigris et jaloux de ceux qui vivent mieux qu'eux.

Voir donc quelqu'un, l'un de leurs promotionnaires ou collègues, avoir ce qu'ils ne peuvent pas avoir les rend aigris et jaloux. Et pour justifier leur situation sociale non enviable par exemple auprès de leurs épouses ou de leurs proches, le seul refuge qu'ils ont pour le faire, c'est d'accuser ceux dont ils sont jaloux, d'avoir soit volé, soit détourné de l'argent afin de devenir ce qu'ils sont.

Il en est ainsi de ces nombreux mendiants du Restaurant qui viennent sur ma page pour me traiter de tous les noms dès qu'ils constatent que je ne suis pas le misérable qu'ils auraient souhaité que je sois parce j'aurais claqué la porte à leur Restaurant.

LIRE AUSSI : Affaire Hamed Bakayoko et trafic de drogue : les Etats-Unis se prononcent

Il suffit que je fasse passer un message dans lequel on y perç des images de mon environnement familiale, c'est la crise cardiaque due à l'aigreur et à la jalousie qui s'emparent d'eux.

Par contre, quand les clients du Restaurant ainsi que leur gourou, dont ils ramassent régulièrement les restes des plats, présentent leur cadre familiale, leur famille, leurs voitures, leurs résidences à , ils les applaudissent à tout rompre.

Pourtant ils savent que ces derniers n'ont pu obtenir tout ce qu'ils ont eu qu'à travers les fonctions qu'ils exercent. Ils savent que ces derniers ne vivent pas de leur salaire à travers le train de vie qu'ils mènent.
Ils savent que beaucoup d'entre eux se sucrent sur le dos de l'État.

Mais ce n'est pas leur problème pourvu qu'ils leur jettent au passage quelques billets de banque. Ainsi fonctionnent tous ces aigris et ces jaloux qui viennent se promener sur nos pages pour nous traiter de voleurs et de braqueurs. Je voudrais dire à ces mendiants qu'ils ne pourraient jamais me complexer.

LIRE AUSSI : Saïd Penda : « Soro n'a pas renoncé à son projet de déstabilisation de la Côte d'Ivoire »

Ce n'est pas aujourd'hui que je valorise les membres de (Django mon père, diamant noir,mon épouse, diamant rose, ma dernière fille, bouboule, mon caniche, Roro et kiki, mes paons, mes petits frères et mes petites sœurs, mes oncles et tantes, mon bon petit Salif, mes patrons et mes amis, etc..)
Et là encore, il s'est trouvé des gens parmi eux pour me dire que j'exposais ma famille.

Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui m'accusent de leur exposer en pleine figure d'aigris mes biens matériels. Ce qui n'est pourtant pas mon intention. Je ne fais qu'illustrer certains de mes posts. Au lieu de s'occuper du contenu de ces posts, c'est au superficiel qu'ils s'intéressent.

Ainsi fonctionnent tous les jaloux et les aigris. Les mendiants du Restaurant sont des éternels complexés et des éternels aigris et jaloux. Outre cela, ils sont méchants et ingrats. Que peut-on attendre de telles personnes ?
Et puis, un homme politique, en plus de ses activités politiques, il y a toujours son côté jardin que ses militants voudraient connaître.

Et dans ce côté jardin, il y a où il dort, ce qu'il aime manger, les voitures qu'il aime rouler etc.
Le but de tout cela, c'est de faire rêver ses militants.

Bien évidemment, cela va toujours rendre aigris des personnes comme les mendiants du Restaurant. Pourtant ils se disent être au pouvoir. Et ils sont aigris contre leurs opposants. Si ça là ce n'est pas de la sorcellerie qu'est ce que ça peut être ?

Written by Mamadou Traoré

avion

(COVID-19) Un responsable de l’ONU appelle à davantage d’efforts internationaux pour aider la Somalie à lutter contre le COVID-19 – Actualités 21/06/2020

Covid-19 au Maroc : 138 nouveaux cas ce 21 juin 2020