Quand l’axe routier Odienné-Boundiali accélère le développement socio-économique de la Bagoué et du Kabadougou

Long de 131 km, l'axe routier Odienné-Boundiali a été inauguré le 11 octobre 2020 par le Président Alassane Ouattara.

Cette infrastructure routière, dont les travaux ont duré 36 mois, a coûté 82,2 milliards de FCFA à l'État ivoirien.

« Les populations des régions de la et du attendaient cet ouvrage depuis de nombreuses années. Auparavant, elles devaient parcourir les 131 km en cinq heures au moins, contre 1 heure et demie actuellement. Pour les usagers, c'est un gain en carburant et en temps », se réjouit Anne Victoire Kokora, enseignante à .

« L'axe bitumé Odienné- a beaucoup contribué au désenclavement des deux régions. Il leur a permis de s'ouvrir à la Côte d'Ivoire toute entière », affirme Moustapha Diop, un touriste.

LIRE AUSSI: Abobodoumé – Treichville: un élève se jette dans la lagune et tente de se suicider

La réalisation de cette infrastructure comporte de nombreuses retombées socio-économiques. Elle a accéléré les échanges commerciaux, économiques et socioculturels entre les deux régions et le reste du pays.

« Le bitumage de la voie Odienné-Boundiali offre des opportunités considérables. Il permet le rapprochement des peuples à travers le brassage culturel », témoigne Cissé Aboubacar, cadre de la région d'Odienné.

LIRE AUSSI: Procès en appel des proches de Guillaume Soro le 30 janvier 2023: vers la libération des compagnons de l'ex-PAN ?

La construction de cette voie matérialise l'ambition des autorités ivoiriennes de développer des infrastructures routières, dont l'un des volets importants est de relier tous les Chefs-lieux de Départements entre eux par des voies bitumées.

Elle traduit également l'ambition du gouvernement de moderniser le réseau routier du pays. Ainsi, le bitumage du tronçon Odienné-Boundiali a favorisé la création de 700 emplois directs.  

Written by Mohammed Ouattara

Le Mali reçoit une dizaine d’avions de chasse et d’hélicoptères russes

Zabo Rodrigue : il sauve un élève du suicide par la noyade