Quand le ministre Sidiki Diakité viole les mesures de Ouattara contre Covid-19

Alors que les Ivoiriens s'efforcent à se conformer aux mesures contre Covid-19, Sidiki Diakité autorise l'appel à la prière pendant le jeûne du ramadan.

Si ce Guide religieux a pris soin de demander une autorisation pour « Lancer les appels à la prière », c'est qu'il est conscient des risques de débordements et par conséquent de potentielles violations des mesures sanitaires relatives au , dans cette période sensible pour les musulmans.

Au regard de l'autorisation donnée par le Ministre à cette requête risquée, deux questions méritent d'être posées:

1. Quel dispositif le Ministre a-t-il mis en place pour éviter les violations des mesures gouvernementales relatives au , lorsque les appels à la prière seront simultanément lancés sur toute l'étendue du territoire national, et ce dans toute la période indiquée?

2. Qui sera tenu pour responsable en cas de violation flagrante des mesures sanitaires en vigueur, à l'issue de l'autorisation accordée par le Ministre pour les appels à la prière, sur la période indiquée?

LIRE AUSSI: Covid-19 Côte d'Ivoire: quelle contamination pour l'intérieur?

Faut-il le rappeler, le lendemain de l'entrée en vigueur des mesures gouvernementales de prévention contre le Covid-19, le Président du Bureau Exécutif National de l'Église des Assemblées de DIEU et plusieurs autres leaders Chrétiens ont demandé à tous les Serviteurs de DIEU de leurs Dénominations de suspendre les cultes du dimanche et les réunions du soir.

Par ailleurs, certains Responsables nationaux de communautés Chrétiennes ont exigé la suspension de toutes les cérémonies regroupant trente (30) personnes maximum, là où le Gouvernement autorise 50 personnes.

LIRE AUSSI: Coronavirus : la fin dans trois mois ?

Depuis cette date jusqu'à ce jour, les fidèles font leurs cultes en famille. Certaines Assemblées enregistrent des messages pour les diffuser sur les canaux de l'Église. De même, d'autres Assemblées utilisent les applications de direct des Réseaux Sociaux pour exhorter les Fidèles, dans le strict respect des mesures gouvernementales.

Pourquoi, diantre, au moment où des communautés s'efforcent à se conformer aux mesures gouvernementales, le Ministre Sidiki Diakité peut-il accorder une telle autorisation avec tous les risques de débordement que peuvent susciter les appels à la prière?

Chaque citoyen et la Nation toute entière paient déjà un lourd tribut dû à cette pandémie. Est-ce le moment de perpétrer un telle imprudence administrative?

LIRE AUSSI: Amon-Tanoh pourrait ne pas échapper au même sort que Soro

Pour rappel, les complaisances des autorités décisionnelles du Gouvernement à l'INJS ont propulsé, hélas, la Côte d'Ivoire au rang des pays ayant les cas confirmés élevés dans la sous-région ouest africaine. Nous n'assisteront pas, en silence, à une autre forfaiture irresponsable.

C'est pourquoi, nous serons prompts à relayer tout débordement et toute violation des mesures sanitaires relatives Coronavirus. Et en toute rigueur, le Ministre Sidiki Diakité sera tenu responsable de tout nouveau départ de cas de contamination de Covid-19, en rapport avec cette autorisation qu'il a bien choisi d'accorder, en dépit des risques et de la frénésie religieuse que les appels à la prière peuvent susciter en cette période religieuse sensible.

Written by Alain Doh Bi

Boni Claverie prévient Gon : « Ouattara n’aura aucune légitimité après le 31 octobre 2020 »

Côte d’Ivoire: suivez en direct le compte-rendu du Conseil des ministres de ce 22 avril 2020