Quatre universités tunisiennes dans le Top 40 des universités arabes

Quatre universités tunisiennes ont intégré le Top 40 des universités arabes pour l'année 2023, a annoncé le 22 décembre 2023 le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur.

Il s'agit des universités de Sfax (sud-est), de Tunis El Manar (capitale), de Monastir et de Sousse (centre-est).

« Cette distinction illustre des efforts louables consentis par les universités, les centres de recherche scientifique et tout le personnel et les étudiants qui ont veillé sur l'amélioration du classement des universités tunisiennes dans les classements arabes et internationaux », a commenté le ministère.

« Cela ne fera que promouvoir les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en et contribuera au rayonnement des universités tunisiennes sur le double plan régional et international », a-t-il affirmé.

L'enseignement supérieur tunisien se distingue dans le monde arabe

En effet, l'université de Sfax occupe la 8e place du classement alors que l'université Tunis El Manar est à la 12e place devançant l'université de Monastir (13e place) et l'université de Sousse (40e place).

Ce classement est établi par le magazine « Ranking Arabe des Universités » qui prend en compte plusieurs critères, dont la qualité de l'enseignement, la recherche scientifique, la qualité des publications académiques, l'employabilité des diplômés et l'ouverture internationale des universités.

Cette performance des universités tunisiennes est une reconnaissance de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le pays. Elle est également une source de motivation pour les universités tunisiennes qui s'efforcent de maintenir et d'améliorer leur position dans les classements internationaux.

Written by Colombe Blanche

Eric Bailly : retour en Espagne en vue ?

La France ferme son ambassade au Niger