Quel est le lien de Tidjane Thiam avec la Côte d’Ivoire profonde ? – Jean-Claude Djereke

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Tidjane Thiam est-il si différent du président Alassane Ouattara ? (suite et fin) Une analyse de Jean-Claude Djereke.

Être banquier ou économiste ne signifie pas nécessairement qu’on est capable de diriger un pays et de défendre les intérêts des habitants de ce pays. On le voit bien avec Ouattara qui a surendetté la Côte d’Ivoire et s’est spécialisé dans l’attribution des marchés de gré à gré aux entreprises françaises, marocaines et burkinabè.

Le pire, il gouverne avec sa famille, méprise les partis d’opposition qui sont exclus des médias publics, viole régulièrement la Constitution et n’obéit qu’aux ordres de Paris. Quelle garantie avons-nous que Thiam ne fera pas pareil ?

LIRE AUSSI: Casses de la BCEAO: Mamadou Traoré en 2020, « le braquage des agences était une action des soldats et non des civils »

L’un des reproches faits souvent à Ouattara, c’est qu’il ne connaît pas la Côte d’Ivoire alors que Laurent Gbagbo avait visité 90 % des villes, villages et hameaux ivoiriens avant de briguer la magistrature suprême. Quel est le lien de Thiam avec la Côte d’Ivoire profonde ?

LIRE AUSSI: Le PPA-CI présenté au Gabon

Les Ivoiriens nés en 1999, année où il quittait Abidjan, pourront-ils voter pour lui en 2025 si la France persiste à soutenir sa candidature ? On croyait que les autorités françaises avaient appris et retenu la leçon du cuisant échec de Lionel Zinsou à la présidentielle béninoise de février 2016. Hélas, force est de constater qu’il n’en est rien parce que “la bêtise insiste toujours” (Albert Camus).

JCD

« France, Russie, le duel en Afrique » – Alain Foka

Adjoumani annonce des projets structurants à Soko: « Soko va changer de visage »