Hermann Aboa à propos de Ramba Junior : « un enfant sans boussole »

Hermann Aboa a condamné ce 19 juin 2020, ces adultes qui manipulent le jeune rappeur « Ramba Junior » et qui le traînent comme leur marionnette.

Ramba Jr, un enfant sans boussole ?
In Le règne des médiocres…

Mes oreilles ont eu le mal de capter par imprudence des icônes de nos temps.
Ramba , .

Il aurait choisi comme nom d'artiste « Ramba Junior ». Il dit faire du Rap. A ses 10 ans revolus, il déclare publiquement et fièrement qu'il est au CE2 (cours élémentaire deuxième année). Ma fille a 11 ans. Elle est au collège depuis deux ans. Elle fera la classe de 4è dès la prochaine rentrée scolaire. Elle n'est pas star certes mais elle sait déjà ce qu'elle veut pour combler son existence. Mais quoi dire de son jeune « cadet », le « sulfureux » Ramba Junior !

J'ai creusé pour espérer que ce Ramba fasse mieux que les enfants de son âge. Puisqu'il semble être un modèle pour certains. J'ai bien évidemment été grandement deçu. Décryptons son oeuvre ensemble.

LIRE AUSSI: Etats-Unis : 11 chefs d'accusation retenus contre l'ancien officier d'Atlanta qui a tué Rayshard Brooks

Comme dans ses « chansons », le texte est pauvre, le ton est balbutiant et le français n'est même pas digne du CP (cours préparatoire). L'unique mérite de cet enfant en manque criard de repère est sa tendance à verser dans la grossierté qui colle bien avec les exigences maladroites d'une société 2.0 en quête de buzz.

Je n'ai à vrai dire aucun problème que ce bambin se soit lancé dans une carrière musicale. Il n'est pas le premier à l'avoir fait sous nos tropiques. Et il ne sera pas le dernier. MAM et bien d'autres ont réussi brillamment.

A notre défunte époque, nous avons eu le privilège de voir sur scène des enfants comme Belinda Andre Yace, les Oiseaux du monde. Ces enfants l'occupaient si bien à l'instar des artistes confirmés qu'ils appelaient avec respect « tontons » et « tanties ». Le verbe n'était pas pour autant insolent, insouciant, dans ce langage approximatif qui nous est servi dans le cas présent.

LIRE AUSSI: Etats-Unis : 11 chefs d'accusation retenus contre l'ancien officier d'Atlanta qui a tué Rayshard Brooks

Malgré tout, je n'accuse pas Ramba Junior. Ce n'est qu'un enfant. Il n'a pas toute sa conscience. Il n'en est même pas conscient. Mais je condamne sans tergiverser ces adultes indignes qui le manipulent et le façonnent ainsi. Qui le traînent comme leur marionnette. Qui l'exposent sans lui donner un véritable repère. Sans lui suggérer des éléments de langage appropriés.

Je plains les parents de cet enfant… Je me demande s'ils sont encore présents. J'ai une chose à leur adresser. Chers parents, dites à votre enfant de cesser son « ramba » et chercher à donner mieux envie à sa vie. J'espère qu'ils me liront.

Written by Hermann Aboa

A la télé ce soir 19 juin 2020 sur les chaines de Canal+ Côte d’Ivoire

La BAD rejoint le Réseau d’obligations durables du Nasdaq