Ratification C190 : les acteurs du secteur informel du marché de Yopougon SICOGI sensibilisés

Les femmes du marché de Yopougon SICOGI en Côte d'Ivoire appelées à dénoncer les actes de violences et de harcèlements.

Le Comité Intersyndical pour la Ratification de la Convention C190 par la Côte d'Ivoire (CIRC 190-CI), a organisé le jeudi 20 Avril 2023 une campagne de sensibilisation des acteurs de l'économie informelle du marché de SICOGI.

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions menées par le comité pour obtenir la ratification de la convention C190 contre la violence et le harcèlement en Côte d'Ivoire. Le marché de Yopougon SICOGI constitue la première étape de cette campagne syndicale de proximité de sensibilisation.

Pour Marie Thérèse Tapé Présidente du CIRC190-CI « les marchés ne sont pas épargnés par ces pratiques malsaines comme on pourrait le croire. Il existe certaines formes de violences et harcèlements qui ont des effets néfastes sur leur santé, qui impactent leur activité et par ricochet l'économie de ce secteur et plus loin celle du pays » a-t-elle expliquée.

LIRE AUSSI : Paillet : il violente un enfant de 4 ans

C'est pourquoi le plus important, dit-elle « est de sensibiliser les acteurs de ce secteur de sorte à ce qu'ils puissent prendre conscience que ces petits actes anodins sont réprimandables parce qu'ils impactent leurs revenus, leurs vies sociale, leurs santé etc.» a insisté la Présidente du CIRC190-CI. Également, à en croire les organisateurs de cette activité, cette campagne syndicale de proximité veut amener les acteurs du secteur informel à sortir du silence et dénoncer ces actes pour arriver à une ratification de la convention C190 qui protège contre ces violences et harcèlements.

L'organisation de cette activité a enregistré la participation Comité Intersyndical pour la Transition vers l'Economie formelle (CITEF). Sa Présidente, Mme Douai Marcelline a expliqué aux femmes de ce marché, à l'aide d'exemples qu'elles vivent au quotidien et qu'elle-même a vécue lorsqu'elle vendait au marché,  quelques pratiques qui seront désormais punies si la Côte d'Ivoire ratifie la C190. Elle les a invitées à sortir du silence en propageant autour d'elles les informations reçues pour une prise de conscience collective afin d'attirer l'attention des décideurs sur ce fléau et y remédier.

LIRE AUSSI : ORANGE, MTN et MOOV: « les opérateurs ont violé la loi » selon Assalé Tiémoko

Le partenaire technique et financier l'Organisation International du Travail (OIT) bureau d'Abidjan était représentée par Kattia MORENO spécialiste principale des Activités des Travailleurs (ACTRAV).

Pour elle, cette convention aura une répercussion positive sur le travail décent avant d'ajouter que « cette convention prévoit un certain nombre de mesures de prévention de la violence et de traitements d'appui aux travailleurs et travailleuses, victimes de violences, et des sanctions dans le cadre de violence et harcèlement dans le monde du travail ».

La prochaine étape de cette campagne syndicale de proximité dans les marchés se poursuivra à Abobo et Marcory.

Written by Dofra Sekongo

Miss Côte d’Ivoire 2023 : Grâce Zokora couronnée Miss San Pedro

BAC 2023 en Côte d’Ivoire : comment retirer sa convocation en ligne ?