RDC : des rebelles s’emparent de plusieurs villages dans le nord-est du pays

En RDC, un groupe de rebelles occuperaient depuis ce matin du 8 novembre 2021 plusieurs villages situés dans le nord-est du pays.

Dans le nord-est de la (RDC), un groupe rebelle non identifié occupe depuis la matinée de ce lundi 8 novembre 2021 plusieurs villages à quelques kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du , selon les sources sécuritaires et de la société civile.


Selon ces derniers, ces rebelles ont attaqué une position de l'armée tôt dans la matinée. Ils auraient ensuite pris le contrôle de quelques villages dont Chanzu et Runyonyi, non loin de la frontière entre la RDC et l'Ouganda.
À Kinshasa, capitale de la RDC, les sources sécuritaires évoquent la présence possible d'anciens rebelles du mouvement du 23 mars (M23). Celui-ci avait été neutralisé par les forces armées il y a quelques années dans cette partie du pays.

LIRE AUSSI : RDC : flambée des cas de rougeole à Kasongo, 45 morts


Plusieurs personnes, dont des femmes et des enfants, ont traversé la frontière vers l'Ouganda pour trouver refuge par peur de l'avancée des rebelles vers d'autres villes de la région.


Le gouvernement de la RDC n'a pas encore officiellement communiqué sur les affrontements en cours dans la région. Le gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu s'est rendu dans la cité de Rutshuru à quelques kilomètres de l'endroit des affrontements pour se rendre compte de la situation, toujours d'après des sources sécuritaires locales sous couvert d'anonymat.

LIRE AUSSI : Tecno en Côte d'Ivoire : les Camon 18 PREMIER et CAMON 18 disponibles


Cette attaque intervient alors que la province du Nord-Kivu est placée sous état de siège depuis le 6 mai dernier, tout comme celle de l'Ituri confrontée aux violences des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).

Written by Véronique Fortes

Sommet France-Afrique, Gbagbo réagit : «ce n’était pas un sommet »

RGPH 2021 à Kabadougou : les populations exhortées à réserver un bon accueil