Réajustement des tarifs du super et du gasoil en Côte d’Ivoire : les transporteurs se prononcent

La déclaration des transporteurs de Côte d'Ivoire, publiée le 30 septembre 2023, fait suite à l'annonce d'un réajustement des tarifs du super et du gasoil à la pompe.

La déclaration des acteurs du secteur du transport routier de Côte d'Ivoire, publiée le 30 septembre 2023, fait suite à l'annonce d'un réajustement des prix du super et du gasoil à la pompe. Les transporteurs avaient exprimé leurs préoccupations quant aux conséquences de cette mesure sur leur activité, notamment sur leurs coûts de fonctionnement.

Dans leur déclaration, les transporteurs saluent la prise en compte par le gouvernement de leurs préoccupations. Ils reconnaissent notamment les efforts du gouvernement qui a bloqué les prix du gasoil pendant plusieurs années. Ils remercient également le président de la République, , pour son soutien au secteur du transport routier.

Les transporteurs prennent acte des décisions prises par le gouvernement et invitent l'ensemble des opérateurs du secteur à maintenir les tarifs des transports actuellement pratiqués. Ils demandent également au ministre des Transports d'accélérer la mise en place du cadre de concertation en vue de traiter des autres préoccupations liées à leur secteur.

LIRE AUSSI: Hausse des prix du carburants en Côte d'Ivoire : voici les mesures d'accompagnement pour les transporteurs

Les préoccupations des transporteurs sont légitimes. L'augmentation des prix du carburant est une charge supplémentaire pour les entreprises de transport, qui doivent déjà faire face à une concurrence accrue et à une baisse de la demande.

La prise en compte de ces préoccupations par le gouvernement est un signe positif. Les mesures annoncées, telles que l'application stricte du décret relatif aux contraventions, devraient permettre aux transporteurs de supporter les effets de l'augmentation des prix du carburant sans avoir à répercuter cette hausse sur les tarifs des transports.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: les transporteurs face la traite des personnes et du trafic illicite des migrants

La mise en place d'un cadre de concertation est également une bonne initiative. Elle permettra de trouver des solutions durables aux problèmes auxquels est confronté le secteur du transport routier.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la mise en œuvre des mesures annoncées. Il est important que le gouvernement s'assure de leur application effective afin de garantir la pérennité du secteur du transport routier.

Written by Mohammed Ouattara

Hausse des prix du carburants en Côte d’Ivoire : voici les mesures d’accompagnement pour les transporteurs

Dominique Ouattara de nouveau aux côtés Henriette Bédié à Cocody : des images