Rebondissement dans l’affaire des jumeaux décédés au CHU de Cocody : le Ministère de la Santé apporte des précisions

Le Ministère de la Santé a tenu une conférence de presse ce lundi 29 janvier 2024, pour apporter des précisions sur l'affaire des jumeaux décédés au CHU de Cocody en septembre 2021.

Selon le Directeur de Cabinet du Ministère, Dr KOFFI Aka Charles, le Gouvernement ivoirien a pris connaissance de la vidéo virale sur les réseaux sociaux relatant les conditions de décès de jumeaux au CHU de Cocody.

Après avoir recoupé les faits, le Ministère a immédiatement sanctionné l'infirmier mis en cause pour non-respect de la gratuité ciblée, et de détournement de médicaments. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 30 novembre 2021.

Dr KOFFI Aka Charles a condamné le fait que de telles publications sur des faits qui se sont déroulés en 2021 soient diffusées en 2024 à des fins de manipulation afin de nuire aux efforts du gouvernement en matière de santé.

La rédaction vous conseille

Il a également rappelé que le système sanitaire ivoirien est en nette progression, et que d'importantes actions ont été initiées depuis 2021 pour améliorer les soins de santé des populations, en particulier la santé de la mère et de l'enfant.

Parmi ces actions, on peut citer :

La diminution du prix de cession de la poche sang à 3000 frs cfa aussi bien dans les établissements sanitaires publics que privés, quelque soit le type de produits sanguins ;

Le renforcement de la capacité du Centre National de Transfusion Sanguine à la production des produits sanguins, suivi du démarrage du processus de la traçabilité des produits sanguins depuis le lieu de production jusqu'au lit du malade ;

La délocalisation des services de gynéco-obstétrique et pédiatrique du depuis 2021, pour réhabilitation ;

La construction et la mise en service, depuis novembre 2023, d'un nouveau pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody avec des équipements de pointe ;

La construction de 48 maternités avec des blocs obstétricaux dont 16 déjà opérationnels à l'intérieur du Pays ;

L'instauration des gardes médicalisées aussi bien à Abidjan que dans des établissements de références à l'intérieur du Pays ;

L'affectation rationnelle des spécialistes à l'intérieur du Pays notamment les médecins gynécologues.

Le Ministère de la Santé réaffirme son engagement à améliorer la qualité des soins de santé en Côte d'Ivoire et à garantir l'accès aux soins pour tous. Il appelle les populations à faire preuve de vigilance face aux publications tendancieuses sur les réseaux sociaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La France réduit sa présence militaire en Côte d’Ivoire

Congrès Mondial d’Éducation à l’Environnement à Abou Dhabi: Mariatou Koné représente la Côte d’Ivoire