Le gombo, l’aliment-miracle pour avoir des jumeaux en Afrique ?

Pour avoir réponse à notre question, nous sous sommes rendus au Nigeria, précisément à Igbo-Ora , capitale mondiale de jumeaux.

Dans la cour de récréation d'une école primaire au Nigeria, on ne les aperçois pas du premier regard. Tant ils se fondent dans la masse. Mais, demandez-leur de se mettre en rang, par deux. Et là, vous aurez une forte concentration de paires de jumeaux persuadés que ce n'est pas le fruit du hasard. Leurs parents leur racontent la même histoire depuis leur naissance :

« Il y a beaucoup de jumeaux à Igbo-Ora parce que nous mangeons des feuilles de . Si les habitants ou les gens de passage en mangent ils vont aussi avoir des jumeaux »

Jumeaux grâce aux feuilles de gombo

Mesdames et messieurs, bienvenue à Igbo-Ora au sud-ouest du Nigeria. C'est la capitale mondiale de jumeaux. Ici, la population d'ethnie Yoruba croit dur comme fer que c'est grâce ces feuilles de gombo.

Une plante cuisinée partout en Afrique. Sauf que le ragoût local aurait une vertu spéciale quand il est consommé sur place, comme nous le raconte cette dame rencontrée dans une des ruelles de la ville :

« Nous cuisinons les feuilles de gombo et les mangeons immédiatement. Le lendemain, c'est la même chose. Je peux vous dire que depuis que nous en mangeons, nous donnons naissance à des jumeaux ».

A lire aussi : Côte d'Ivoire : un braquage de convoi de fonds déjoué à Abidjan Treichville

Feuilles de gombo et grossesses gémellaires

Une autre théorie culinaire est avancée pour expliquer ces grossesses gémellaires. Elle repose sur la consommation d'amala un autre plat local fait à base d'igname qui favoriserait les ovulations multiples.

Faux de l'avis d'un gynécologue nigérian : « D'un point de vue scientifique, personne ne peut dire que c'est la cause. En fait, une des explications probables est d'ordre héréditaire parce qu'après des années de mariage dans la communauté ils ont ce gène en commun. »

La génétique a peut-être raison mais à l'heure du bain les enfants jumeaux nées à Igbo-Ora, n'ont de toute évidence que faire des exploits statistiques de leurs parents.

Written by Véronique Fortes

DJ Arafat accuse Ariel Sheney de plagiat : la guéguerre est loin d’être terminée

CAN 2019 : mais où sont les arbitres ivoiriens ?