Réconciliation en Côte d’Ivoire: KKB s’inspire de l’expérience sud-africaine

Le ministre Kouadio Konan Bertin s’est entretenu, le mardi 9 août 2022 à Abidjan, avec l’ambassadeur de l’Afrique du Sud.

Il s’agissait pour le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale de s’inspirer de l’expérience acquise par le peuple sud-africain et de la méthode employée pour triompher de la politique de l’Apartheid.

De l’avis de l’ambassadeur sud-africain, l’aboutissement de la réconciliation en Côte d’Ivoire dépend des Ivoiriens. « En Afrique du Sud, nous avons eu un monsieur comme Nelson Mandela qui a utilisé tout son charisme, toute sa force, pour mener ce combat. Le peuple l’a suivi et nous avons obtenu un résultat. Concernant la crise ivoirienne, vous avez toute la capacité, tout le charisme nécessaire qu’il faut pour faire la même chose », a déclaré Mitshotshisa Zolani.

LIRE AUSSI : Un gang de voleurs de moutons sème la terreur à l’abattoir de Port-Bouët

Il a affirmé la disponibilité de son pays, en tant que pays frère, à mettre à disposition son expérience et à soutenir les actions de réconciliation en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : INJS : les personnes tatouées n’ont plus accès au concours

Le ministre Bertin Konan Kouadio s’est dit satisfait de la visite de l’ambassadeur Mitshotshisa Zolani. Pour lui, la Côte d’Ivoire, un pays de paix qui a dévié de son destin avec des crises politiques à répétitions, doit impérativement renouer avec la quiétude.

Written by Mohammed Ouattara

Résultats BTS Côte d’Ivoire: un taux de réussite de 46,80% en 2021 et 2022 ?

Gbagbo à la veillée funèbre d’Agnéro Paul-Wood