Réintégré aux Impôts, Koné Katinan réagit enfin et répond à ses détracteurs

Katinan Koné, porte-parole du PPA-CI de Gbagbo, rentré au pays il y a quelques mois, a été « réintégré » à la Direction générale des impôts (DGI).

Dans une note, paraphée du directeur général des impôts, Sié Abou Ouattara, il est mentionné que M. Justin Katinan Koné, administrateur des services financiers, précédemment en situation d’exilé, est « rappelé à l’activité ». Cette note portant son réintégration, souligne que M. Katinan Koné est « maintenu aux effectifs de la direction générale des impôts ». La décision, signée le 21 octobre 2021, déclare qu’il prend fonction dès la signature de cette mesure. 

LIRE AUSSI: Marche des femmes sur Grand-Bassam en 1949: des révélations sur Marie Koré

Une réintégration qui a fait réagir toute l’opinion publique ivoirienne notamment celle de Jean-Yves Dibopieu qui avait accusé porte-parole du PPA-CI de Gbagbo de traiter avec le gouvernement ivoirien.

Invité de chaîne de télévision BF1 ce mardi 2 novembre 2021, Katinan Koné s’est prononcé sur sa réintégration sans vraiment rentrer dans les détails.

LIRE AUSSI: Guikahué répond à Billon : « Bédié est candidat et prépare 2025 »

« C’est un sujet que je n’ai pas voulu aborder à l’étranger. Je vous en parlerai en quelques secondes parce que j’ai vu que ça fait couler beaucoup d’encre, j’ai donc décidé que c’est dans mon pays que je répondrai à mes détracteurs. Il s’agit tout simplement d’un droit que j’ai exercé. C’est mon droit. Ce n’est pas un geste de réconciliation, pas du tout. Je n’ai approché aucun ministre, je suis rentré d’exil et je suis allé demander que conformément à mon statut de réfugié, aux statuts de la fonction publique, j’ai le droit de reprendre mon boulot. On m’a indiqué les démarches à faire. Ce que j’ai fait moi-même. Je n’ai pas besoin de rencontrer qui que ce soit pour cela. C’est mon droit. Sur mon droit, je ne m’amuse pas du tout parce que c’est l’essence de notre combat politique. Je ferai l’éclairage quand je serai au pays », a-t-il promis.

Il est à rappeler que Katinan Koné avait été nommé par M. Laurent Gbagbo comme ministre du Budget pendant la crise post-électorale de 2010-2011, une fonction qu’il a assumée jusqu’à la chute de l’ancien président ivoirien, avant de partir en exil au Ghana.

Written by Christian Binaté

Les États-Unis suspendent les avantages commerciaux de l’Éthiopie, la Guinée et du Mali

Joe Biden prêt à priver l’Ethiopie, la Guinée et le Mali d’un accord commercial vital