« La Côte d’Ivoire risque d’atteindre le seuil critique de ratio dette/PIB de 70% à l’orée 2025 » (PPA-CI)

Une mission du FMI a séjourné en Côte d'Ivoire du 1er au 14 mars 2023 pour discuter d'un nouveau programme économique. Le PPA-CI se prononce.

Les autorités ivoiriennes et les services du sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et les réformes devant être soutenues par un nouvel accord de 40 mois d'un montant d'environ 3,5 milliards de dollars au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) / Facilité Elargie de Crédit (FEC).

La Facilité Élargie de Crédit (FEC) fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. La FEC a été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (fonds fiduciaire RPC), dans le cadre d'une réforme plus large visant à assouplir le soutien financier du FMI et à mieux l'adapter aux besoins divers des pays à faible revenu, notamment en période de crise. La FEC est le principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien à moyen terme aux pays à faible revenu.

LIRE AUSSI: Mort du danseur Dada lors du tournage du clip de Serge Beynaud: le DA de Moaye Ivoire réagit, « ce n'est pas la première »

Katinan Koné a estimé que les résultats de la mission du FMI en Côte d'Ivoire montrent une « faible mobilisation des recettes budgétaires, une instabilité des données macroéconomiques et de la politique monétaire, une déréglementation du système financier et des difficultés d'élaboration des statistiques ».

LIRE AUSSI : Convocation CAFOP 2023 disponible sur men-deco.org

Le FMI intervient dans les pays à faible revenu par un soutien financier au travers du Fonds Fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FFRPC) qui propose plusieurs facilités de prêts, poursuit-il, avant de rapporter que la Facilité élargie de crédit (FEC), elle s'adresse aux pays se heurtant à des difficultés prolongées de balance des paiements.

LIRE AUSSI: CAFOP 2023 : convocation disponible sur men-deco.org

Plusieurs ratios de surveillance de l'économie sont au rouge. Par ailleurs, le ratio dettes/PIB se détériore à un rythme très inquiétant. Avec une évolution moyenne de 8%, la Côte d'Ivoire risque d'atteindre le seuil critique de ratio dette/PIB de 70% à l'orée 2025.

Written by Christian Binaté

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

Hausse Data mobile : le PPA-CI accuse le gouvernement « l’augmentation des données internet coïncide avec les négociations FMI – Etat ivoirien »

Grand-Bassam : un camion percute deux jeunes à moto, 1 mort