Remaniement du gouvernement : un proche de Soro réagit, « Hamed Bakayoko ne fera que gérer les affaires courantes sans autorité en réalité »

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, a critiqué le remaniement technique du gouvernement ivoirien du 3 août 2020.

J'ai écouté et lu avec attention la composition du « nouveau » gouvernement proposé,non pas par le premier des Ministres,mon esclave,mais par le gourou du Restaurant.En effet,vous constaterez que le communiqué lu par le SG de la Présidence porte essentiellement sur la nomination des membres du cabinet et du Secrétariat Général de la .C'est un seul membre du gouvernement qui a été « nommé ».

Tous les autres membres du gouvernement ont été reconduits à leur poste.Pour la seconde fois,l'on constatera que dans aucun communiqué,il n'a été demandé au premier des Ministres de proposer son gouvernement. Pour la seconde fois, depuis qu'existe la ,tous les membres du gouvernement ont été imposés au premier des Ministres. Un peu comme lorsque était Premier Ministre. Et nous savons comment il a gouverné et comment il a été remercié.Ce n'était pas fortuit que j'ai appelé mon esclave le premier des Ministres parce qu'en réalité,c'est ce qu'il est.

LIRE AUSSI: Un proche de Soro aux Chefs traditionnels: « c'est la candidature de Ouattara qui va provoquer une guerre, ne vous faites pas complices »

En réalité,il est un Ministre d'État renforcé et il ne fait que continuer, dans les faits, l'intérim de mon grand frère chéri.Vous constaterez également qu'il ne gérera aucun projet d'envergure du gouvernement. Tous ces projets seront gérés par la Présidence. Vous constaterez également que la gestion de l'économie et des finances sera faite par la Présidence. D'où la nomination du titulaire de ce portefeuille dans le lot des nommés de la Présidence. Histoire de dire qu'il n'est,en réalité,pas sous l'autorité du premier des Ministres. Bref,le premier des Ministres ne fera que gérer les affaires courantes, sans aucune autorité en réalité puisque les Ministres reconduits ne se reconnaîtront qu'en celui qui les a reconduits qu'est le gourou du Restaurant.

Ne soyons pas surpris de constater qu'on impose également au premier des Ministres la reconduction du cabinet de son prédécesseur.Ne soyons enfin pas surpris qu'on lui interdise de renvoyer quelqu'un de la Primature puisque tous ceux qui y sont actuellement ont été nommés par son prédécesseur.Sans le savoir peut-être,le premier des Ministres sera une très belle reine d' ivoirienne.Et si c'est le cas,qu'on ne compte pas sur le gourou du Restaurant de faire de lui le candidat du Restaurant.Sinon,il l'aurait rendu fort et puissant comme il l'a fait avec mon grand frère chéri.

LIRE AUSSI: 3e mandat de Ouattara : « C'est maintenant que la communauté internationale doit intervenir »

Mais en l'affaiblissant comme il l'a fait,il lance un message à ses ouialles qui s'inquiètent de leur avenir.Ces ouailles qui sont en ce moment en proie au doute comme l'a fait comprendre l'ex Vice Président démissionnaire.Ces ouailles qui sont dans une grande incertitude comme l'a fait comprendre l'ex Vice Président démissionnaire.Je pense que le gourou du Restaurant a bien saisi les menaces de certains de ses lieutenants qui ont promis le lâcher s'il s'amusait à désigner son fils chéri comme leur candidat aux élections.

Et, à travers les nominations qui ont été faites hier,je pense qu'il faut se préparer à une candidature du gourou du Restaurant.Et j'avoue que si j'avais été à la place du fils chéri du gourou du Restaurant,j'en aurais été frustré.Car ,ce dernier a attendu patiemment,dans l'ombre du gourou du Restaurant,que son gourou lui fasse confiance en faisant de lui son poulain pour les élections présidentielles.C'est parce que a compris très tôt le fonctionnement du gourou du Restaurant que depuis longtemps il a pris la responsabilité de s'en éloigner.

Car il savait que sa patience dans son ombre n'aurait servi à rien.Si le gourou du Restaurant a fait de mon grand frère chéri son poulain pour les élections et si ce dernier a été rappelé à ,pour le fils chéri du gourou du Restaurant,il n'y a pas de raison que ce ne soit pas lui qui soit choisi.Et vu le traitement qu'il subi en ce moment,il y a de quoi être frustré.Peut être que le gourou du Restaurant a constaté que son fils chéri est un homme qui accepte qu'on lui marche sur les pieds sans broncher!C'est pourquoi il agit ainsi avec lui puisque c'est lui qui l'a fait politiquement.Je rappelle que c'est la frustration qui a été à la base de toutes les crises politiques que notre a connues.

LIRE AUSSI: Des ministres qui quittent Ouattara et le RHDP : le temps n'a-t-il pas fini par donner raison à Soro ?

C'est la frustration qui a été à la base de la création du parti dont le gourou du Restaurant fut le gourou.Qu'on ne l'oublie pas.Mais j'insiste à dire qu'au sein du Restaurant,le fils chéri du gourou du Restaurant,mon esclave,a le meilleur profil pour en être le candidat.Je pense que sa candidature sera plus facilement acceptée par l'opposition et par les parce que,pour parler comme les ivoiriens,il n'a pas de problème avec quelqu'un.Il est plus proche du peuple que même le gourou du Restaurant.

Et il ne fait pas peur aux Ivoiriens comme le gourou du Restaurant et feu mon grand frère chéri.Il n'a pas la sanction facile comme le gourou du Restaurant et feu mon grand frère chéri.Des mendiants du Restaurant viendront me dire de m'occuper de mes oignons et que les cuisines internes du Restaurant ne m'intéressent pas.Ils se trompent lourdement.Je leur dirai que la vie du Restaurant et de ses clients ,qui sont nos gouvernants actuels ,nous interesse en tant que contribuables.

LIRE AUSSI: Casier judiciaire, passeport… : des procédures arbitraires menées par Abidjan pour écarter Gbagbo

Donc ,j'ai le droit de m'intéresser au fonctionnement du Restaurant qui est notre adversaire.Ignorer le système de jeu de l'équipe adverse c'est se donner toutes les chances de perdre face à cette équipe.Pour conclure, j'avoue que je n'envie pas en ce moment le fils chéri du gourou du Restaurant qui gouverne sans pouvoir.Et c'est bien dommage.Il a été trop patient pour mériter un tel traitement.

Je ne serai pas surpris que son budget de souveraineté soit réduit comme une peau de chagrin afin de l'affaiblir.Guillaume Soro a subi cela lorsqu'il était à la Primature et à l' dans l'objectif de l'affaiblir.Et ce sera le cas de mon esclave dans les mois qui suivent.

Written by Mamadou Traoré

Fête nationale 2020: prise d’armes et allocutions au menu à Niakara – Actualité ivoirienne 04/08/2020

Tabaski 2020 à Sinfra : l’ONG turque “AIDE” offre des dons à la communauté musulmane