Rencontre Gbagbo – peuple We à Mama, un proche d’Affi réagit : « arrêtez de vous justifier »

Appolos Dan Thé, proche d'Affi N'Guessan, se prononce sur la rencontre du samedi 28 août 2021, entre Gbagbo et le peuple We.

Le président Gbagbo a pu faire le déplacement vers ses bourreaux d'hier Ouattara et Bédié. Il a réussi à parcourir la route menant à et même passer la nuit à Daoukro, signe de son grand amour pour Bédié.

Le président Gbagbo a pu se déplacer pour aller à un mariage au Congo, faire au moins 4h de vol en avion juste pour des mondanités et des ripailles. Le président Gbagbo s'est déplacé au domicile de son ami Sangaré pour dire yako à sa famille (ce qui est tout à fait normal).

LIRE AUSSI : Académie militaire Georges Namoano du Burkina : 70 officiers pour défendre leurs patries

Mais quand il s'agit du peuple Wê, le président Gbagbo ne peut pas se déplacer pour venir à Duekoué où 1000 Wê ont été tués en une seule journée parce qu'ils sont des supporters de Gbagbo. Au contraire, il demande aux Wê de venir le voir à Mama pour qu'il leur dise yako.

Quand je vois des explications fallacieuses comme ce sont les Wê mêmes qui disent qu'ils vont venir d'abord le saluer, et après il viendra à Duekoué, j'ai de la peine. Les gens de son propre village Mama ne sont pas venus le saluer d'abord à Abidjan pour qu'ensuite il aille faire les deuils de sa famille au village. Non. Il est allé vers eux d'abord, pour faire les deuils. Donc arrêtez de vous justifier maladroitement en évoquant des traditions qui n'existent pas. Vous avez décidé de vous soumettre, assumez pleinement.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au lundi 13 septembre, voici le programme

Je retiens que le président Gbagbo se déplace pour aller vers ceux qu'il considère et fait déplacer ceux qu'il ne considère pas. D'Abidjan à Duekoué en hélicoptère c'est juste 1h30. C'est trop pour lui. Il a raison. Trop raison même.

Written by Apollos Dan Thé

Covid-19 Tunisie : 2.058.441 personnes vaccinées

Rencontre peuple We : Emile Guiriéoulou lâche Gbagbo, les raisons