Coup d’Etat au Burkina : renforcement de capacité des armées du Ghana et de la Côte d’Ivoire à Abidjan

Un séminaire de renforcement de capacité contre le terrorisme des armées les Etats d'Afrique de l'Ouest s'est ouvert ce 24 janvier 2022 à Abidjan.

Cette session de formation s'achèvera le 26 janvier. Elle est organisée en partenariat avec le Japon par le Centre International Kofi Annan de Formation au maintien de la paix (KAIPTC), créé en 1998 par le ministère ghanéen de la Défense qui l'a mis en service en 2004.

Le commandant du Centre de formation KAIPTC, le général Francis Ofori, s'est réjoui du choix d'Abidjan pour parler de ce thème d'actualité avant de féliciter les autorités ivoiriennes pour les efforts consentis pour éradiquer ce fléau et leur engagement à apporter des réponses à la lutte contre le terrorisme. Un fléau qui progresse et impacte le quotidien des population en devenant la préoccupation sécuritaire majeure.

LIRE AUSSI : Modernisation de l'administration en Côte d'Ivoire: de grands chantiers annoncés pour 2022

La représentante résidente Bureau du PNUD au , Dr Angela Lusigi, qui a fait son intervention par visioconférence, a souligné que cette tribune de consolidation et de partage  traduit la reconnaissance d'un besoin de formation pour le personnel militaire,  policier  et civil des deux sexes. Ce, pour leur permettre de satisfaire aux nouvelles exigences posées sur les opérations de Paix multidimensionnelles.

LIRE AUSSI: Formation professionnelle : Patrick Achi lance les travaux de construction de 7 établissements, d'un coût de 146,5 milliards de FCFA

L'Attachée de défense du Ghana en Côte d'Ivoire,  la générale de Brigade Félicia Twum-Barima, a pour sa part salué cette initiative.

Written by Christian Binaté

Jaguen Abouet : ultime hommage artistique au manager ivoirien

Marcel Amon-Tanoh condamne le coup d’Etat au Burkina