Rentrée scolaire 2023-2024: le lycée municipal de Taï fait face à un déficit d’enseignants

Le lycée municipal de Taï fait face à un déficit de personnel enseignant et d’encadrement, selon l’adjoint au chef d’établissement, Arnaud Botué.

Seulement deux professeurs de mathématiques pour 90 heures d’enseignement, réparties sur les 22 classes de l’établissement. Idem en langue anglaise, pour 66 heures d’enseignement à assurer. Rien que pour ces deux disciplines de base, le cumul des heures d’enseignement non pourvues s’élève à 78 heures.

Les niveaux 6ème et 5ème sont ainsi privés de cours de Mathématiques et d’Anglais, qu’ils ne feront qu’à partir de la quatrième. Les lacunes cumulées à cause de ce déficit réduisent le rendement scolaire de bon nombre d’élèves qui, s’ils ne sont pas renvoyés pour insuffisance de rendement en 4ème, sont rattrapés par un faible taux d’orientation en seconde, après la classe de 3eme.

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire Bocanda 2020-2021: il manque des enseignants au Lycée moderne

Par exemple, pour l’année académique 2022-2023, sur 198 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), seulement 30 d’entre eux ont été orientés en seconde.

«Comme moi, beaucoup de parents d’élèves préfèrent affecter leurs enfants en sixième dans les établissements secondaires privés pour qu’ils puissent au moins bénéficier d’un enseignement complet», affirme Juste Kouassi, agriculteur, père de trois élèves.

LIRE AUSSI: Violence à l’égard des femmes à Dimbokro : bilan des cas enregistrés en 2020

La situation est pire au niveau du personnel d’encadrement. Les 1.350 élèves attendus pour cette année scolaire n’ont pour l’instant qu’un seul éducateur, là où la norme recommande un éducateur pour 280 élèves. De ce côté là aussi, l’encadrement est par conséquent insuffisant. D’ailleurs, c’est après trois ans sans adjoint au chef d’établissement que le lycée municipal en a eu un seulement l’année dernière.

«Nos élèves, malgré tout le potentiel qu’ils ont, sont victimes de ce déficit qui dégrade le rendement scolaire et favorise la déscolarisation massive. Nous appelons la tutelle, les collectivités locales et les personnes de bonne volonté à s’impliquer davantage pour la pallier à cet état de fait.», a lancé le censeur Arnaud Botué.

LIRE AUSSI : Eau potable Côte d’Ivoire: 107 milliards de FCFA d’investissements pour combler le Cavally et le Guémon

Généralement faites en novembre, les affectations au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) sont, de ce fait, très attendues du côté du lycée municipal de Taï, souligne-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

Conseil de l’Entente : Marcel Amon-Tanoh débarqué de son poste

Sénatoriales 2023 : Adama Bictogo directeur de campagne du RHDP : Un pari gagnant ?