Rentrée universitaire 2021-2022 en Côte d’Ivoire : des filières BTS bientôt supprimées

Le ministre Adama Diawara a lancé l'année universitaire 2021-2022, le 19 octobre 2021 à San Pédro en annonçant la suppression de plusieurs filières au BTS.

Il a lancé cet appel à la cérémonie de la rentrée solennelle unique de l'année universitaire 2021-2022 placée sous le thème « un enseignement supérieur apaisé et de qualité ».

« L'instauration d'un climat social apaisé est une condition sine qua non pour avoir un enseignement supérieur de qualité », a déclaré le professeur d'université, recommandant la culture civique et le sacrifice aux différents acteurs.

propose aux responsables des établissements supérieurs publics et privés une feuille de route qui les engage à respecter les calendriers académiques, à instaurer un dialogue permanent entre les différents acteurs, à améliorer la gouvernance pour plus d'efficacité voire d'efficience, et à veiller à une utilisation optimale des infrastructures et des équipements.

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé une « rupture avec le passé » devant son auditoire. Annonce choc, il a déclaré « les filières non porteuses d'emplois seront supprimées. » Sans donner plus de détails pour illustrer son propos. Des filières seront abandonnées car laissant les étudiants qui les embrassent inaptes à être recrutés.

LIRE AUSSI: Recrutement à la SITARAIL : voici les conditions

Pr Diawara a ajouté « les filières maintenues verront leurs curricula adaptés aux besoins du marché de l'emploi en accord avec les 13 branches professionnelles ». Les réformes annoncées ont été possible grâce à un financement de la Banque Mondiale.

Les chefs d'établissements de l'enseignement supérieur public et privé devront aussi développer la coopération avec le monde universitaire et socioéconomique au niveau national, sous-régional et international, mettre en place une structure d'accueil et d'écoute des apprenants, et favoriser la création d'axes innovants pour une recherche orientée vers le développement.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique conseille aux étudiants de s'engager dans la voie de la concertation permanente avec les responsables des structures de formation, leurs enseignants et leurs camarades étudiants, et de développer une culture civique et citoyenne par un engagement social et le respect du bien public.

LIRE AUSSI : De retour d'exil, Anaky Kobena chez Bédié

Selon le premier responsable du département de l'enseignement supérieur invite tous les acteurs à opérer une rupture pour s'inscrire dans une ère nouvelle ouverte sur le monde à partir de cette année académique 2021-2022 et promet une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Le Pr Adama Diawara propose également plusieurs innovations, dont la rentrée universitaire unique pour tous établissements de l'enseignement supérieur du pays, pour améliorer la qualité du système académique.

La cérémonie de rentrée solennelle était couplée à l'ouverture de l'université de San Pedro qui accueille sa première vague d'étudiants en présence des présidents des universités publiques et privées.

Written by Christian Binaté

Recrutement à la SITARAIL : voici les conditions

Gbagbo accuse Sarkozy d’avoir bombardé sa résidence en 2011