Rentrée universitaire 2023-2024, université de Bondoukou: « les bâtiments prioritaires terminés à 98% »

Ça y est, les cours peuvent débuter à l'Université de Bondoukou pour la rentrée universitaire 2023-2024 en Côte d'Ivoire.

C'est en substance ce qui ressort de la visite de terrain que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Adama Diawara, a effectuée ce vendredi 22 septembre 2023 à l'.

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, du corps préfectoral de la région du Zanzan, des représentants du Programme de décentralisation des universités (PDU), le Premier responsable de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique est venu s'imprégner de l'état d'avancement des travaux de construction de la première tranche de l'université de Bondoukou.

Au terme de cette visite et d'une réunion avec les différentes parties prenantes à la réalisation de ce chef d'œuvre, le ministre s'est dit satisfait des travaux.  » 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊è𝒓𝒆 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒂𝒄𝒉𝒆𝒗é𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃â𝒕𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒊𝒏 𝒑𝒓ê𝒕𝒔, 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒄é𝒓é𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓é𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂 𝒔𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 à 𝒍'𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒏𝒅𝒐𝒖𝒌𝒐𝒖 𝒄𝒆 𝟐 𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 𝟐𝟎𝟐𝟑 » a rassuré le Ministre.

Il a félicité les équipes qui travaillent sur le terrain et qui permettront déjà la rentrée à l'université de Bondoukou, et les a encouragé à mettre les bouchées doubles afin que la première phase des travaux puisse effectivement s'achever le 31 décembre 2023, comme prévu.

LIRE AUSSI: Revendications des enseignants : Théodore Zadi Gnagna appelle à l'unité syndicale les prochaines batailles

Bien avant cette annonce, la visite guidée par les responsables du PDU de Bondoukou et ceux de l'entreprise chinoise de construction CGGC a conduit la délégation à la Présidence, à l'école d'architecture et d'Urbanisme, dans les amphithéâtres, dans les Bâtiments de Travaux dirigés, dans les amphithéâtres de 500 et 250 places, au restaurant et dans les résidences universitaires.

𝐒'𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐯é𝐬, 𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛â𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐯é𝐬 à 𝟗𝟕% 𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝟗𝟖%.

LIRE AUSSI: Cocody: Démolition de 5 villas duplex pour défaut de permis de construire

Le chef du projet du PDU, Koné Abdoulaye a expliqué en substance que pour la majorité de ces Œuvres, les équipes sont à la finalisation du déploiement du mobilier et des VRD; à la vérification de l'électricité et de l'addiction en eau des bâtiments.

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚 𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐬é 𝐪𝐮𝐞 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐝é𝐛𝐮𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝟓𝟏𝟎 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬.

Notons que l'université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019, sera bâtie en 4 phases sur une superficie de 305 hectares.

Elle formera les nouveaux bacheliers dans les domaines de l'Architecture et de l'Urbanisme ; des Arts du développement durable ; des lettres ; des Sciences sociales et des Sciences de la santé.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : « le taux de pauvreté passe de 56% à 36,5% » révèle Tiémoko Meyliet Koné

Installation de la nouvelle municipalité d’Assinie-Mafia