Réorganisation de l’armée au Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré crée de deux nouvelles entités au sein de l’armée

Le capitaine Ibrahim Traoré a signé, le 30 mars 2023, des décrets portant création d'un Groupement Commando Parachutistes (GCP) et d'un Groupement d'Artillerie.

Les deux nouvelles entités sont crées au sein de l'armée de terre. Le Groupement Commando Parachutistes (GCP) sera basé à Bobo-Dioulasso, à l'ouest du pays et le Groupement d'Artillerie à Kaya, au nord.

Le GCP a été créé à la suite de la dissolution du régiment parachutiste commando (25è RPC) basé dans la 2e ville du Burkina. Quant au Groupement d'artillerie, il remplace le régiment d'artillerie basé dans le chef-lieu de la région du Centre-nord.

Selon son décret de création, le Groupement Commando Parachutistes est chargé de l'administration, de la préparation opérationnelle des personnels et des matériels des troupes aéroportées en vue de participer en urgence et/ou dans la profondeur aux missions dévolues aux Forces armées nationales.

LIRE AUSSI: Bassam: l'espace « Pervers » à Modeste détruit par police

Le Groupement d'Artillerie est à l'administration, la préparation et le maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d'Artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et participer à la défense anti-aérienne, indique le décret de création.

« La création de ces deux groupements est l'aboutissement de réformes engagées depuis des années», précise une source sécuritaire.

Elle ajoute que cette réforme va permettre de relever le niveau de commandement des nouvelles entités et leur conférer plus d'autorité en termes de couverture territoriale.

LIRE AUSSI: ENSOA : 176 élèves sous-officiers d'active présentés au drapeau

« Cela va donner plus de poids à ces unités qui étaient de simples corps, plus d'autonomie et de responsabilité », fait savoir notre source.

Arrivé au pouvoir depuis septembre 2022, le a, plusieurs fois, procédé à des changements au sein de l'armée. En novembre 2022, il a crée des Bataillons d'Intervention Rapide et de nouvelles régions militaires.

Près d'une vingtaine de nouveaux chefs de corps des forces armées ont été nommés depuis lors. Début avril, le colonel-major Célestin Simporé a été nommé Chef d'état-major général des armées.

Written by Colombe Blanche

Jean Bonin, président du FIER

Tarifs des opérateurs de mobiles en Côte d’Ivoire: Jean Bonin sans détour, « le boycott se poursuit jusqu’à nouvel ordre »

Construction du lycée d’excellence des jeunes filles d’Abobo: Kandia Camara sur le terrain