Résultats provisoires de la présidentielle: « quand la CEI confond vitesse et précipitation dans la course contre le gouvernement de transition »

Bally Ferro, journaliste ivoirien, fait une analyse des premiers résultats de la présidentielle en Côte d'Ivoire proclamés par la CEI.

Les affaires sont allées très vite. Le dimanche 1er novembre, la a commencé à donner les résultats provisoires de la controversée du samedi 31 octobre 2020. Les électeurs, libres de leur choix, ont accordé leurs suffrages aux quatre candidats -Affi N'Guessan Pascal, Bédié Konan Henri, et Ouattara Alassane – officiellement retenus pour la compétition.

Car deux, Affi et Bédié, ont boycotté le scrutin à cause de « la anticonstitutionnelle et illégale » de Ouattara. Pour eux et l'Opposition, l'élection du samedi est « une mascarade ». Aussi, ont-ils, le 1er novembre, déclaré « la fin du mandat présidentiel » du chef de l'État sortant et exigé « l'ouverture d'une transition civile ».

L'organe électoral, quant à lui, joue sa partition dans ce contexte de fronde politique. Mais dans la course politique contre la montre du gouvernement de transition, la CEI a confondu vitesse et précipitation, convainquant ses détracteurs que la consultation, sujette à controverses, a été susceptible de manipulations.

LIRE AUSSI : Voici les raisons de la présence des ambassadeurs de France et des États-Unis chez Bédié

Ainsi, à Danané, les suffrages des candidats atteignent 107.08% comme suit: Ouattara (99.45%), Bédié (3.55%%), KKK (2.33%) et Affi (1.75%). Mieux, , à l'ouest, et , au nord, sont des siamois, affichant le même score pour chacun des candidats : Ouattara (192.483 voix à Man et à Korhogo), (758 voix), etc.

Ce n'est pas tout. Dans certaines circonscriptions électorales, les votants sont supérieurs aux inscrits: Mbengué et avec, respectivement 30.442 et 26.506 inscrits, ont eu 30.501 et 29.378 votants.

LIRE AUSSI : Peur panique à Dimbokro : point de la situation ce 2 novembre 2020

Cette « technologie électorale » du gonflement des chiffres que fustigeait, aux législatives de 1990 à Sinématiali, Laurent Dona Fologo opposé à Hyacinthe Sarassoro, rappelle étrangement la triche dénoncée au second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010 à Bouaké et dans des villes du nord. Car, on prend les mêmes et on recommence.

Written by Ferro Bally

CEI : proclamation des résultats de 26 départements

Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Voici la liste complète du nouveau Gouvernement sénégalais du 1er novembre 2020